Un élément à ne pas négliger lors de l’organisation d’une fête d’anniversaire est la décoration, voici nos conseils
Les anniversaires sont toujours l’occasion d’organiser une belle fête avec la famille, les amis et les personnes qui nous sont chères. Cela est d’autant plus vrai pour le changement de dizaine qui est devenu un rite de passage pour la majorité des gens.
En ce moment, apporter de la joie de vivre est important. Dans ce monde stressant et hyper-connecté, les grands principes du vivre ensemble font cruellement défaut. Donc les moments de convivialité, on y attache encore plus d’importance de nos jours. Pour réussir cet événement, une préparation est nécessaire pour une fête hors du traditionnel. Entre le choix du lieu et du thème, sans oublier la réflexion autour de la décoration, l’art de créer une ambiance festive ne s’improvise pas.
Le délai pour arrêter le thème
Avant toute chose, le plus important est d’arrêter le thème voulu suffisamment longtemps à l’avance pour avoir le temps de tout préparer sans stress et pour lancer vos invitations. Une petite règle simple est :
- pour une fête à la maison avec 15 personnes, 3 mois à l’avance pour arrêter le thème de la fête est suffisant
- par contre pour 30 personnes et plus, la fête doit se faire à l’extérieur dans une salle. Un délai d’environ 6 mois est préconisé. Histoire d’avoir le temps de réfléchir à la décoration et d’étaler les dépenses
La décoration de la salle
La décoration de la salle n’est pas très évidente, mais les classiques sont des plus indispensables. Donc choisissez des ballons, des guirlandes, et des tentures au plafond surtout sur la salle est grande et froide.
Pour donner un plus chic à votre événement n’hésitez pas à utiliser des couvres-chaises, ou des noeuds. L’effet est garanti.
Pour la décoration murale, vous pouvez réaliser des gros tableaux avec un pêle-mêle de photos de la personne (ou les personnes). Cela est fortement apprécié et drôle de retrouver la vie retracée en photos.
La décoration de la table
La table est l’élément central de la décoration, surtout avec la table d’anniversaire avec un chemin de table d’anniversaire magnifique qui émerveille toujours le plus vos invités.
Les chemins de table
Le chemin de table lors d’un anniversaire offre de nombreuses possibilités entre les chemins de table avec des inscriptions ou plus à thème comme à damier pour le thème « course automobile » pour un petit garçon se rêvant devenir pilote de Formule 1 un jour.
De plus pour les différents ages, de nombreux modèles existent comme 18 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans, 60 ans, 70 ans, et 80 ans. Sans parler oublier le vaste choix de couleurs classiques (rouge, noir, rose, bleu, argent, or, vert et cuivre) et pour un coté plus chic des chemins de tables dorés, pailletés existent.
La vaisselle
Alors pour la vaisselle, il y a un dilemme. Quelle type de vaisselle utilisée :
- De la vaisselle traditionnelle
- De la vaisselle jetable
Notre fibre écolo nous inciterait à partir sur la vaisselle traditionnelle pour limiter l’utilisation de matières plastiques et des déchets engendrés. Mais force est de constater que la qualité de ces produits à considérablement augmentée. De plus l’organisation est simplifiée surtout si le nombre d’invités est élevé. Plus besoin courir pour louer toute une collection d’assiettes, et de la laver une fois la fête finie.
Pour les enfants, une fête d’anniversaire doit rester un jour spécial qui marque les esprits. Et avec la vaisselle jetable cela est possible de décorer la table avec de la vaisselle jetable Reine des Neiges ou Princesse Sofia. Par contre attention à ne pas oublier le gâteau d’anniversaire!