La question : Qu’est ce qu’un buzz?
La définition du mot : BUZZ
Si on reprend la définition du mot buzz indiqué par le dictionnaire Larousse :
nom masculin : le mot buzz est un mot anglais signifiant bourdonnement, brouhaha.
* Forme de publicité dans laquelle le consommateur contribue à lancer un produit ou un service via des courriels, des blogs, des forums ou d’autres médias en ligne ; bouche-à-oreille : Une société new-yorkaise spécialisée dans le buzz par Internet.
* Rumeur, retentissement médiatique, notamment autour de ce qui est perçu comme étant à la pointe de la mode (événement, spectacle, personnalité, etc.) : La gaffe du ministre a fait le buzz.
Le buzz est devenu une obsession
De nos jours avec l’avènement des réseaux sociaux, les médias, les entreprises comme les personnes célèbres (artiste, stars, etc…) sont obsédé par cette quête au buzz. Telle une recherche de la cité perdue Atlantide!
Mais cela est devenu au point qu’à la télé, on ne recherche plus les échanges constructifs mais des gros clashs pour faire le buzz afin de faire de l’audience et des ventes. Les émissions de télé avec des snipers prêts à dégainer et tirer sur tout ce qui est bouge sont de plus en plus nombreuse. Les sociétés se lancent dans des campagnes publicitaires qui pour certaines tournent à un véritable bad-buzz. Cela est vraiment tentant de se faire connaître, d’émerger à moindre coût comme la marque Ouiz
Surtout il est important de rappeler aucun buzz n’est éternel. Dans notre société de consommation, on zappe très vite, donc au bout de quelque temps, le buzz va ralentir et va finir par s’arrêter. Mais pour se rappeler des plus célèbres buzz réussis, un site ou plutôt un temple est dédié au buzz marketing
Et si vous n’avez toujours pas compris qu’est ce qu’un buzz, les Bodins vous expliqueront très bien 😉