Votre anniversaire ou celui d’un de vos proches arrive, n’oubliez pas le gâteau et les bougies
D’où vient la tradition du gâteau d’anniversaire?
L’origine du gâteau d’anniversaire n’est pas très sure, plusieurs théories s’opposent dont voici les principales:
Tradition remontant à la Grèce antique
L’origine du gâteau d’anniversaire trouverait son origine durant la Grèce antique. La théorie voudraient que les grecs préparaient pour honorer la déesse de la Lune et de la chasse Artémis, des gâteaux ronds symbolisant la Lune. Le fait d’ajouter des cierges tout autour de ces gâteaux seraient dans l’idée de les faire briller comme la Lune. Après s’être adressé à la Lune en priant agenouillé devant le gâteau et les cierges, la coutume était de souffler sur les bougies.
Origine germanique datant du XIIIe siècle
Une autre explication situerait l’origine des gâteaux d’anniversaire en Allemagne au XIIIe siècle. On préparait une galette sucrée pour les « kinderfeste » (ancêtre des goûters d’anniversaire) décoré à l’aide d’une bougie en son centre symbolisant la « lumière de la Vie ».
Pour voir en France des récits de gâteau d’anniversaire apparaissent au XVIIIe siècle. Grâce à l’historien Montandon, cette fête atteste « la reconnaissance du moi et la valorisation de l’individualité » synonyme de la distinction de la fête de son jour de naissance et de celle de son saint.
A chaque age son gâteau!
De nos jours, l’anniversaire se fêtant en famille, se déroule avec un bon gros repas dont le désert est le fameux gâteau et ses bougies. Leur nombre est égale au nombre des années. Pour l’arrivée du gâteau, les bougies sont allumées et tout le monde pousse la chansonnette avec le fameux « joyeux anniversaire ». Selon le mythe ancestral, si toutes les bougies se sont éteintes, le vœux se réalisera! Place aux cadeaux maintenant!!!!
L’anniversaire se célèbre également avec les amis. Surtout dans l’enfance lors d’un bon goûter d’anniversaire, Idem gâteau, bougie et cadeaux. Par praticité, des enseignes de fast-food, des parcs ludiques peuvent vous organiser cela dans leur locaux, pour la plus grande joie des parents de peur de voir la maison totalement ravagé par 10 gosses surexcités 😉
Le premier gâteau!
La 1er gâteau d’anniversaire avec la première bougie est un moment important, pas pour bébé, mais pour les parents. Ce moment marquant dans la vie de parents, doit rester enfantin. Même si la diversification a commencé depuis 6 mois, il est préférable de privilégier des recettes simples comme un gâteau au yaourt,ou un marbré. Une présentation spéciale via l’utilisation de moule ou pochoir enfantin, de vermicelles de couleur, etc… Bref un petit désert que la star pourra manger ou pas comme bon lui semble 😉
Les gâteaux pour les enfants
Alors à partir de 3 ans, le gâteau est limite plus important que les cadeaux. Cette fois-ci, il faudra passer un peu de temps dans la cuisine pour lui concocter une super pâtisserie dont il sera fier de partager avec ses copains ou sa famille. Pour vous aider à réaliser un chef d’oeuvre digne du « Le Meilleur Pâtissier » : la pâte à sucre. Plus de limite : gâteau en terrain de foot, en forme de licorne, etc…
De plus pour les personnes ne souhaitant pas se lancer, des sites spécialisés proposent des décorations voir même des gâteaux en kit à assembler soit même ou même mieux une plateforme de mise en relation avec des vrais artisans pâtissiers existe : https://www.allocakes.fr/. Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour rendre heureux nos bambins et immortaliser leur regard ébahi, est-ce pas?
A partir de 12 ans, fini les gâteaux d’enfants
Le début de l’adolescence, donc pas simple pour vos parents. A cet age, la fête d’anniversaire peut commencer à se dérouler le soir quelques copains et copines pour finir en boum ou une pyjama party. Donc les cupcakes pourront faire l’affaire en guise de gâteau d’anniversaire, car facilement transportable et mangeable en étant debout, dans un canapé ou sur un lit.
Les gâteaux à l’age adulte
Une fois plus grand, un bon gros gateau type fraisier, foret noire, etc… commandé à un artisan pâtissier à coté de chez vous suffit. Le gâteau doit être suffisant grand pour tenir toutes les bougies, sinon cela ne serait pas drôle.!
Plus de soucis pour le gâteau étant vieux
En tant que papi ou mamie, l’organisation de votre anniversaire est souvent réalisée par vos enfants et vos petits-enfants ont pris la charge de l’organisation de votre anniversaire. Vous allez fêter tout cela avec votre famille et vos amis les plus proches. Il n’y a plus qu’à espérer que le gâteau vous plaise.