Avant d’aller au Canada, n’oubliez pas la demande de visa!
La canada et ses grands espaces vous fait rêver. Envie de visiter l’un des plus beaux pays du monde pour ses merveilles de la nature ?
A moins que vous ne souhaitiez rendre visite à de la famille, terminer vos études ou faire une pause professionnelle et découvrir un autre mode de vie !
Quel que soit la raison qui vous pousse à voyager dans ce pays aux mille et une facette, la condition sine qua non pour rentrer sur le territoire est : l’obtention d’un visa pour voyager au Canada .
Démarches de visa en ligne pour la Canada
Depuis 2016, afin de simplifier les formalités administratives et faciliter l’entrée sur le territoire, la règlementation canadienne s’est assouplie.
Aujourd’hui, pour les ressortissants Français, Belges ou Suisse, la demande de visa tel que nous la connaissions n’est plus. Terminé les longs mois d’attentes à vivre dans l’incertitude. Elle s’est vue remplacé par l’AVE (Autorisation de Voyage Électronique).
D’une durée de validité de 5 ans, ce fameux sésame indispensable avant de réserver son vol, vous sera délivré par mail, en seulement quelques minutes (dans la plupart des cas) et vous permettra un accès illimité sur le territoire canadien dans la limite de validité de votre AVE ou de votre passeport.
Comment obtenir un visa électronique de voyage ?
Les démarches de visa en ligne sont très simple et seul 4 documents seront indispensable pour valider votre demande :
- Votre passeport dont la validité restante doit être supérieure à 6 mois
- Un CV mis à jour et détaillé (si vous partez comme étudiant ou travail de moins de 6 mois)
- Une adresse mail
- Une carte de paiement
Processus de la demande d’AVE
Vous devrez tout d’abord remplir une série de question qui permettra de déterminer si vous êtes ou non dispensé d’AVE. Puis, vous devrez remplir un formulaire de demande sur le site du gouvernement Canadien (état civil, numéro de passeport, type de séjour…) et enfin payer en ligne les frais de dossier qui s’élèvent 7$ canadiens soit environ 5€.
Attention :
- Il est nécessaire de faire 1 demande par voyageur et payer les frais liés à chaque demande.
- L’AVE ne se substitue en aucun cas au permis de travail ou d’études.
- Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez résider au Canada pour une durée indéterminée, il vous faudra alors un visa d’immigrant.
D’autre part, afin d’éviter toutes mauvaises surprises, mieux vaut anticiper et prévoir dans votre dossier certains documents comme :
- Un certificat de bonne santé
- Une attestation d’assurance santé
- Une attestation d’employeur ou certificat de scolarité (afin de prouver que vous n’avez pas l’intention de rester pour une durée indéterminée.
- Justificatif de garde légale en cas de voyage avec des enfants dont les parents sont divorcés ou courrier d’autorisation des parents ou des tuteurs contenant l’adresse et le numéro de téléphone des responsables légaux si vous voyagez avec un enfant qui n’est pas le vôtre.
- D’un document prouvant que vous avez les ressources suffisantes pour la durée de votre séjour.
Pour d’autres informations, rendez-vous sur tourmag.com