L’insomnie est de plus en plus fréquente dans notre société!
Nous avons sans cesse plus d’activités et de responsabilités, et le temps avance inexorablement et n’attend pas. Vivre en courant, et donc de plus en plus stressé et anxieux, est un terreau propice à divers troubles anxieux et aux problèmes de sommeil.
Les problèmes de sommeil
Lorsque nous sommes incapables d’éteindre les pensées intrusives ou de combattre certaines angoisses qui surgissent dans les moments de repos, il nous est difficile de nous endormir. Notre esprit continue à traiter les mêmes problèmes, soucis et stress, nous empêchant ainsi de trouver un moment d’apaisement.
Malheureusement, moins de sommeil entraîne de la fatigue le lendemain et moins de résistance aux situations stressantes. Quand peut-on parler d’insomnie ? Avant d’étayer davantage les conséquences de l’insomnie sur notre santé psychique et physique, il est important de rappeler quelques définitions.
Qu’est-ce que l’insomnie ?
L’insomnie est un trouble du sommeil courant qui peut se présenter isolément ou comorbide à d’autres troubles médicaux ou psychiatriques. Bien que ces affections du sommeil apparaissent souvent comme une réponse transitoire au stress ou à un changement du cycle veille-sommeil normal, environ 30 % des personnes souffrant d’insomnie présentent des symptômes chroniques.
L’insomnie chronique se caractérise par des troubles du sommeil tels que :
- Des difficultés à s’endormir.
- Des problèmes à maintenir le sommeil.
- Une incapacité totale à se rendormir au réveil
Ces troubles doivent survenir au moins trois nuits par semaine et pendant au moins 3 mois pour avoir la qualification d’insomnie chronique. Les troubles du sommeil sont souvent associés à des troubles diurnes cliniquement significatifs de la vie sociale, de la fonction professionnelle et/ou de la réussite scolaire.
De nombreuses études scientifiques ont fait le lien entre l’insomnie chronique et des risques accrus pour la santé tels que les maladies cardiovasculaires, la dépression et la démence, ainsi que des taux élevés d’absentéisme et l’utilisation des soins de santé.
Les traitements de l’insomnie chronique
Pour soulager les troubles du sommeil il existe différentes possibilités thérapeutiques parmi lesquelles :
- La psychothérapie (psychodynamique, TCC).
- Un traitement médicamenteux (traitements pharmacologiques tels que les benzodiazépines, les antidépresseurs sédatifs et les médicaments).
- La pratique d’une activité sportive régulière.
- Des techniques de relaxation et de méditation : ce site donne des astuces pour se détendre.
- Une meilleure alimentation.
- La réduction des substances psychoactives et la consommation d’écrans.
L’objectif du traitement de l’insomnie est d’améliorer le sommeil (durée et qualité) et d’atténuer les troubles diurnes. Les thérapies psychologiques telles que la thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie (TCC-I) et la psychoéducation concernant l’hygiène du sommeil peuvent être efficaces.
La prise de médicaments contre l’insomnie peut avoir des effets négatifs à long terme, par exemple une perturbation de l’architecture du sommeil ; augmentation de la fragmentation du sommeil et du sentiment d’avoir un sommeil non réparateur et, en fin de compte, nuire à la capacité d’entreprendre des activités quotidiennes normales.
Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, il peut être utile de consulter un médecin.
Prendre des médicaments à la mélatonine, ca rend dépendant et c’est pas si efficace, personellement j’ai opté pour des produits naturels contenant généralement de la valériane, du passiflore..voir du CBD.
De mon côté, pour me relaxer et combattre les insomnies je coupe mon téléphone et j’attaque une grille de sudoku. Le sommeil vient rapidement, en 20 minutes je m’endors