Un besoin de cash rapide, le prêt sans enquête de crédit peut être la solution!
Besoin urgent de liquidités ? Une dépense imprévue à gérer ? Quelle que soit la raison, tout le monde peut se retrouver dans une situation qui requiert une injection de cash rapide. Si vous appréhendez de de devoir passer par la phase enquête bancaire et les lourdeurs administratives qui l’accompagnent pour obtenir un crédit, vous n’avez plus de soucis à vous faire : vous pouvez aujourd’hui obtenir un prêt sans enquête de crédit avec Friendly Lender ! L’approbation ne prend que quelques minutes, et vous recevez vos fonds de manière 100% sécurisée et, surtout, confidentielle, sans qu’aucune donnée ne soit communiquée aux bureaux de crédit ! Le point sur les prêts sans enquête de crédit.
Qu’est-ce qu’un prêt sans enquête de crédit ?
Dans les cas classiques ou conventionnels, lorsque vous demandez un prêt auprès d’une institution financière standard, celle-ci va demander des renseignements chez Equifax ou Trans-Union, les deux entreprises canadiennes qui centralisent les données financières des consommateurs, et qui s’en servent pour déterminer un indicateur chiffré qu’on appelle la « cote de crédit ». Cela est un préalable indispensable à la compréhension du fonctionnement des prêts sans enquête de crédit.
La cote de crédit est un indicateur qui mesure votre capacité à gérer vos dettes. En d’autres termes, le chiffre va déterminer si vous êtes bon ou mauvais payeur, et c’est sur cette base que les institutions financières traditionnelles vont décider, ou pas, de vous accorder un prêt. La raison est que la plupart des banques jugent que l’historique de la gestion de votre cote de crédit par le passé est le meilleur signe pour déterminer la manière dont vous allez le gérer dans le futur. Autrement dit, si vous avez un historique de défaut de paiement ou que vous avez raté des traites, votre dossier de prêt aura de très fortes chances d’être recalé.
Lorsque vous vous adressez à un organisme de prêt sans enquête de crédit, celui-ci procédera à une vérification de solvabilité alternative qui n’affectera pas votre cote de crédit, d’où l’appellation « sans enquête », et d’où l’avantage de ce type d’organisme. Mais attention, cela ne veut pas dire que le bailleur vous prêtera de l’argent au risque de vous mettre en situation d’insolvabilité. Ce type d’organisme dispose tout de même d’agents qui étudient les dossiers pour s’assurer de la capacité d’emprunt et de remboursement.
Le prêt sans enquête n’est pas toujours garanti !
Nous vous le disions plus haut, le prêt sans enquête de crédit ne doit pas être accordé, pour votre propre bien, en cas d’insolvabilité. Les organismes de prêt sans enquête, bien qu’ils ne consultent pas votre cote de crédit, ont d’autres moyens de vérifier votre capacité d’endettement et de remboursement.
Les agents d’analyse qui sont en charge de vérifier votre dossier ont la capacité de calculer votre taux d’endettement et votre capacité de remboursement en ayant accès à votre relevé bancaire ou en vous demandant certaines informations, comme le montant de vos paiements fixes et la somme des paiements de vos autres dettes. C’est pour cette raison que même si l’organisme ne fait pas d’enquête de crédit à proprement parlé, vous pourriez vous faire refuser un prêt d’argent si votre capacité de remboursement ne correspond pas à votre demande.
Par exemple, si vous demandez un prêt personnel de 2 000 $ mais que vos revenus sont justement de 2 000 $ par mois, votre capacité de remboursement serait, de toute évidence, grandement affectée par vos dépenses courantes, le coût de la vie et les intérêts encourus lors de la période de votre emprunt. Ce type de dossier sera naturellement refusé, dans l’intérêt même du demandeur.
Adressez-vous directement à l’organisme prêteur
S’adresser directement à l’organisme prêteur peut être une bonne option si vous avez une mauvaise cote de crédit, et que vous souhaitez utiliser d’autres indicateurs financiers, comme l’emploi ou le revenu, pour prouver votre solvabilité.
De plus en plus d’organismes de prêt sans enquête de crédit utilisent des données alternatives, notamment des informations personnelles non incluses dans votre rapport de cote de crédit, pour déterminer si vous représentez un risque d’insolvabilité en tant que nouvel emprunteur. Ce faisant, ils acquièrent une compréhension plus globale de votre profil financier et peuvent être plus susceptibles de considérer votre demande, même avec une cote de crédit défavorable.
Contacter un organisme prêteur qui prend en compte des données alternatives améliorera non seulement vos chances d’être approuvé pour un prêt personnel, mais cela peut également vous permettre d’obtenir de meilleures conditions (un taux d’intérêt plus bas par exemple). En plus de vos rapports de solvabilité et de vos côtes, ces prêteurs tiennent compte notamment du revenu, de l’emploi, d’un compte bancaire en règle, du ratio de la dette au revenu et de vos antécédents de paiements des différents prêts que vous aurez pu contracter.
Petite astuce : pour savoir si un organisme prêteur utilise des données alternatives, consultez ses annonces publicitaires de prêts personnels pour connaître les détails sur la façon dont il utilise vos informations de crédit dans le processus de prise de décision. Vous pouvez également parcourir la rubrique du marché des prêts personnels du site d’Experian, où plusieurs organismes prêteurs utilisent des données alternatives.
Prêt sans enquête de crédit : une bonne préparation est la clé !
Soyez prêt à prouver votre solvabilité à l’organisme prêteur lorsque vous demandez un prêt sans enquête de crédit. Cela va de soi, mais rappelons-le tout de même : avoir les documents requis et les dossiers dont vous avez besoin pour prouver que vous êtes financièrement stable et capable de rembourser une nouvelle dette vous aidera à augmenter vos chances d’être approuvé pour un nouvel emprunt.
A ce titre, voici une liste non exhaustive des quelques documents que vous devriez avoir à disposition lorsque vous vous adressez à ce type d’organisme de crédit :
- Vos déclarations d’impôt pour les deux dernières années ;
- Vos antécédents professionnels, fiches de paie ou toute autre preuve du montant de vos rémunérations ;
- Vos antécédents d’emprunt, y compris une éventuelle hypothèque résidentielle, un prêt auto, un prêt étudiant ou tout autre prêt, ainsi que les documents qui prouvent que vous les rembourser régulièrement ;
- Toute documentation sur vos dettes de carte de crédit ;
- Vos relevés bancaires ;
- Vos dossiers scolaires ;
- …