Pour tout savoir sur les formalités d’une publication d’une annonce légale
La publication d’une annonce légale consiste à faire imprimer un texte informatif concernant une société dans un journal papier. Celui-ci doit avoir été habilité par la préfecture d’un département. Heureusement, il n’est pas nécessaire de passer par un journal papier pour réaliser cette formalité. Sur Internet, il existe de nombreux sites sur lesquels on peut facilement publier une annonce légale en quelques clics.
Publier son annonce légale directement sur Internet
L’état français a mis en place un système en ligne afin de pouvoir créer facilement son entreprise sur Internet. Cela permet aux entrepreneurs d’économiser du temps et de l’argent.
De la même façon, des plates-formes en ligne existent pour simplifier la démarche de publication d’annonce légale. A l’heure actuelle, nous avons dénombré pas moins de 20 sites ou plates-formes Internet qui permettent de publier une annonce légale. L’avantage de ces plates-formes est qu’elles proposent le dépôt d’une annonce pour n’importe quel département. Car l’annonce d’une entreprise doit être publiée dans un journal du département où l’on trouve le siège de l’entreprise.
L’autre avantage de ces plates-formes est qu’il est facile et rapide d’obtenir un devis. Elles proposent généralement des formulaires pratiques et simples à utiliser. Une fois que ces formulaires sont remplis, vous pourrez sans doute visualiser le prix de l’annonce légale. Ce système permet de pouvoir obtenir un devis sur plusieurs sites en quelques minutes.
Payer ses annonces légales moins chères
Il existe diverses astuces afin de de payer moins cher le dépôt de son annonce légale. Si la première astuce est évidente, c’est-à-dire comparer les prix sur différents services, il existe d’autres astuces un peu moins connues.
Une annonce légale doit être déposée à la création et à la fermeture d’une société mais aussi quand certains changements sont effectués.
Comme les changements dans les entreprises interviennent généralement en même temps, il est parfois possible d’effectuer la publication d’une seule annonce pour informer sur plusieurs changements. Cela n’est pas possible pour tous les changements et n’est possible que dans certains greffes. Il faut donc bien se renseigner avant d’essayer de publier plusieurs changements dans une même annonce.
Comme le prix des annonces légales va dépendre du nombre de lignes de l’annonce, il est important de faire en sorte de limiter sa longueur. Pour cela, il est envisageable d’utiliser des abréviations. Normalement, si le prestataire que vous utilisez est honnête et bien organisé, il devrait utiliser des abréviations automatiquement lors de la création de l’annonce.
Que se passe-t-il si une annonce légale n’est pas faite à temps ?
Si la loi ne donne pas vraiment de délai quant à la publication d’une annonce légale, l’oubli de sa publication peut avoir des conséquences terribles pour une société. En effet, les changements importants apportés dans l’entreprise sont considérés comme officiels que si une annonce légale a été publiée. Imaginez donc que si vous changez le directeur d’une entreprise. Mais que vous ne publiez pas d’annonce légale, officiellement ce sera toujours l’ancien directeur qui aura la responsabilité et le pouvoir de gérer l’entreprise. Le dépôt d’une annonce légale n’est donc pas une formalité à prendre à la légère.
L’attestation de publication
le prestataire va vous fournir une attestation de publication, une fois l’annonce publiée. Cette attestation est un document officiel qu’il vous faudra remettre au greffe dont dépend la société. Certains prestataires proposent de vous envoyer une copie du journal dans lequel l’annonce est publiée. Cela n’a pas d’intérêt car seule l’attestation de publication prouve que l’annonce légale a bien été faite en bonne et due forme.