L’aquarium est la solution idéale pour embellir votre logement!
Avant tout chose, il est important de rappeler qu’avant de monter un aquarium :
- L’activité d’aquariophilie est coûteuse
- L’entretien d’un aquarium même modeste est chronophage
- La responsabilité est importante, vous avez des êtres vivants à vous occupez.
Les questions à se poser
Pour commencer, vous devez répondre à des questions très simples comme « Combien de temps suis-je prêt à consacrer à l’entretien de l’aquarium? », « Quel budget je suis prêt à mettre », « A quel endroit je peux l’installer? » etc…
Effectivement si un petit poisson rouge dans son bocal n’est pas spécialement coûteux. Mais dès lors qu’on passe un petit bac le coût augmente sensiblement avec l’utilisation d’un système de chauffage et de filtrage de l’eau. Sans oublier, la mise en place d’un éclairage adéquat pour l’écosystème.
Les étapes pour montrer votre aquarium
L’achat du matériel
Une fois votre bac choisi, vous devrez acheter d’abord un chauffage pour l’aquarium. Les thermoplongeurs sont simples d’utilisation, c’est pour cette raison que nous les recommandons aux débutants. Pour la puissance compter 1W par litre, donc si vous faites l’acquisition d’une cuve de 100L, acheter un thermoplongeur de 100W. Ensuite vous allez devoir investir dans un éclairage en fonction des types de plantes que vous souhaitez implanter et une pompe à air pour avoir une bonne qualité d’oxygénation et éviter la stagnation de l’eau. Et pour terminer, vous aurez besoin d’un filtre. Celui-ci doit être capable de filtrer en une heure 3 fois le volume d’eau de votre aquarium.
La mise en eau
Après avoir préalablement installer le substrat dans le fond de votre aquarium sur une hauteur d’environ de 5 à 7 cm, vous pouvez enfin remplir votre aquarium d’eau. Nous vous conseillons déjà d’introduire de l’eau tiède. Vous obtiendrez plus rapidement la température idéale de votre eau avec le thermoplongeur.
L’installation des plantes
Après avoir patienter quelques jours après la mise en eau, vous pourrez introduire vos plantes. Par contre vérifier méticuleusement qu’il y a aucun escargot dedans pour éviter une invasion à l’avenir. Les jours écoulés depuis la mise en eau aura permis de vérifier le bon fonctionnement du matériel.
L’insertion des poussins
Plusieurs jours doivent s’écouler entre l’installation des plantes et l’ajout des poissons. Vous devez contrôler le PH de l’eau de votre aquarium qui doit être aux alentours de 7 et le nitrate de votre aquarium soit à 0. Pour insérer les poissons, la règle d’or à respecter est de commencer pour les poissons les plus petits.
N’hésitez pas à vous informer
En tout cas, vous pouvez demander des conseils auprès des boutiques spécialisés afin d’éviter de fortes déconvenues au démarrage. Bien évidemment Internet est une source importante d’information aussi bien sur Youtube que sur des sites spécialisés. De nombreux témoignages et tutoriels sont disponibles. Il existe également de pas mal de sites persos très bien documentés comme celui de http://copainsdavant.linternaute.com/p/jean-sadecki-20372342. Sachez qu’on devient vite accro à l’aquariophilie, et qu’on ressent une immense fierté à voir son écosystème évolué au fil du temps.