Petit sujet le phénomène de Sugar Babies
Au cours de ces derniers mois, que cela soit à la télévision, à la radio ou sur Internet. nous avons beaucoup entendu le terme Sugardaddy. Qu’en est-il au juste exactement, simple phénomène de société, ou dérive inquiétante. Nous allons tenter de vous expliquer en repondant simplement à la question suivante. Mais qu’est-ce vraiment qu’un sugardaddy?
La définition d’un sugardaddy
Le principe est simple et vient comme beaucoup de choses de l’autre coté de l’atlantique et plus particulièrement des Etats-Unis. Pour résumer les deux partenaires passe un contrat entre eux s’engageant à partager une relation mutuellement avantageuse. Dans la théorie, le « sugar daddy » (littéralement, le papa gâteau) offre de l’argent, un repas, des cadeaux… contre la présence d’une jeune femme à son goût à ses côtés quand il le souhaite. Certains sugardaddy n’hésitent à financer mêmes les études.
Le développement de sites Internet de mise en relation avec des sugardaddy
Avant de telles rencontres se réaliser plutôt en soirée en discothèque, etc… Désormais comme les sites de rencontre au début des années 2000, les sites de sugar daddy France commencent à se développer. Via une petite recherche sur un moteur de recherche, vous trouverez également des blog pour sugar baby. En regardant ces sites, tout est décrit, et des conseils en tout genre sont donnés comme les gains espérés, le fait de rester discret, la sécurité, etc…
Tout est fait pour rassurer la jeune (ou le jeune) étudiante « Sugar Baby » voulant s’inscrire sur une plateforme. En y regardant de plus près on s’aperçoit même très vite que les relations sexuelles ne rendre pas dans le contrat. En résumé un sugardaddy aime la présence d’une jeune femme à son goût à ses côtés. Ils se rencontre quand il le souhaite. Mais les cadeaux se limitent à l’argent de poche, des voyages, du shopping mais ça doit pas aller plus loin. Tout le monde y trouve son compte. Alors c’est quoi le problème avec ça? Pourquoi tant de polémiques à ce sujet?
L’envers du décor!
Bien évidemment, tout le monde se doute ce qu’il se cache derrière des phrases du style : « des gens qui savent ce qu’ils veulent et ce qu’ils peuvent offrir en retour ». La polémique vient de là surtout en tant de crise comme actuellement. Des relations tarifées entre des étudiantes fauchées et des hommes âgés et aisés, cela s’apparentent à de la prostitution. Comme vous le savez peut-être (ou pas), En France la prostitution n’est pas illégale. Par contre, l’incitation, le racolage et tout ce qui facilite celle-ci est interdit et sévèrement réprimé.
Ces sites de sugar daddy sont pas hors-la-loi pour la justice pour proxénétisme. Simplement ils contournent les lois en se faisant passer pour une simple plateforme de mise en relation et profitent du flou juridique lié à Internet. Le succès est bien réel puisqu’on estime à au moins 50 000 Françaises d’inscrites majoritairement des étudiantes. Selon des témoignages de Sugar Babe, certaines touchent jusqu’à 5000€ et n’hésitent pas à confirmer que la plupart des rendez-vous se terminent par un « plus si affinité » et parlent par exemple 1.500 euros la soirée, nuit comprise.
Ces plateformes n’hésitent même plus à se rapprocher des campus et vanter leurs mérites. Les slogans sont sans équivoques : « Romantique, passion, et pas de prêt étudiant sortez avec un sugar daddy! ». De telles campagnes publicitaires peuvent être considérer comme du recrutement pour des hommes riches. D’ailleurs récemment le propriétaire d’un tel site a été condamné par la justice belge de 6 mois avec sursis pour « incitation à la prostitution ».
A vous de choisir, si vous voulez vous inscrire
En France on est libre de faire ce que l’on veut mais lorsqu’il y a de l’argent derrière notre jugement est troublé. L’envie d’avoir toujours plus, l’attirance et l’envie de tester et d’aller plus loin peuvent vous entraîner dans des situations que vous aurez du mal à vous sortir ou que vous regretterez plus tard.
Bien sûr de nombreuses Sugar Babies sont heureuses et épanouies. Vous trouverez des témoignages. Mais est-ce que ce jeu en vaut-il vraiment la chandelle?