Aux USA, l’état de Washington a pris la décision étonnante de ne plus remplacer la borne 68,9 miles.!
Les autorités de l’Etat de Washington (nord-ouest des USA) ont décidé de lutter contre le vol. Mais pas n’importe quel vol! En effet beaucoup de plaisantins (voir de coquins) n’hésitent pas à voler le panneau de la borne kilométrique 69. Tout le monde que le nombre 69 évoque un acte et une position très coquine 😉 A tel point que l’état avait enlevé les panneaux malgré les problèmes de sécurité pour se localiser précisément, ou indiquer aux secours le lieu d’un accident.
La suppression du panneau ne fut pas la première solution que le service des transports a essayée. M. Overton a déclaré qu’un employé du ministère avait rappelé une vieille histoire. Au début des années 2000 (environ 15 ans), les services technique avaient installé un marqueur Mile 69 en utilisant un poteau en acier et en béton. Malgré tout les efforts entrepris, peu de temps après le panneau fut voler à l’aide d’une voiture !
Le dernier espoir en date se situe au sud de Spokane, la deuxième ville de l’état derrière Seattle. Sur la route 195, le panneau Mile 69 a été remplacé par un autre indiquant 68,9, et ce depuis environ trois ans, a précisé M. Overton. Incontestablement, le nouveau panneau ne fait plus recette puisqu’il n’a pas toujours été volé depuis.