La domotique a une multitude de champs d’application, petit tour d’horizon!
La domotique ou pour faire plus simple la maison connectée dite « intelligente » a plusieurs domaines intervient de notre habitat :
- Le confort de l’habitat
- La gestion de l’énergie.
- La sécurité
- Le multimédia
Cette rencontre entre les technologies de l’informatique, de l’électrotechnique et de l’électronique apporter une gestion intelligente et centralisée de votre logement. Tout ceci via un ou plusieurs réseaux de communication entre les différents appareils que vous souhaitez contrôler. Plusieurs technologies sont possibles l’infrarouge, le courant porteur (CPL), les ondes radios (RF), le réseau Ethernet (LAN ou Wifi), les réseaux 1-wire. Sans oublier l’existence d’autres protocole de communication, propriété de marques.
La combinaison de tous ces protocoles offre la capacité de communiquer aux objets de la maison. Tout ceci dans le but d’améliorer le confort et notre qualité de vie dans notre habitat. Le monde est en pleine révolution domotique, ce n’est pas juste des prototypes exposé à des salons internationaux. La vie quotidienne est entrain de changer quelque soit l’endroit de la terre où l’on vit. Pour se faire une idée, il suffit de regarder les experts en domotique. Il y en a partout En Europe, en Asie, en Afrique avec par exemple AllSmart Domotique Maroc.
Nous allons détailler les avancées concrètes dans les 4 secteurs où la domotique est présente au quotidien.
Le confort de l’habitat
Le plus parlant se situa au niveau du chauffage. Avec l’avancée de la technologie, le chauffage s’adapte à notre rythme de vie. De plus avec l’IA, en cas de grand froid celui-ci pourra se mettra en route de manière autonome. La gestion du chauffage apporte une meilleure souplesse dans l’utilisation. Celle-ci est également beaucoup plus intuitive avec la gestion de manière automatique via des scénarios prédéfinis.
La gestion de l’énergie.
Avec la domotique, il est désormais de mettre en service l’arrosage du jardin. Avec votre tablette ou smartphone, allumer le four avant de rentrer afin de savourer le rôti. Mais le plus parlant au niveau de l’économie est la gestion de l’éclairage. Vous savez que plus personne est dans votre logement, boum en un clic vous éteignez toutes les lumières restées allumées. Sinon de baisser le chauffage lorsque vous quittez votre habitat.
La sécurité
Pour notre sécurité, la domotique n’a pas oublié la surveillance de notre maison (ou appartement) avec la gestion vidéo.( détection effraction, de mouvement, etc…). La détection de fumée, de gaz principalement permet d’etre avertir ultra rapidement. Tout ceci dans le but d’éviter un drame.
La domotique investit l’aide aux personnes dépendantes et déjà des solutions fleurissent comme le balisage automatique lumineux d’un escalier ou de meuble sans oublier d’évoquer Médaillon d’alerte téléphonique.
Le multimédia
Le multimédia évolue avec l’apport de la domotique. Sur une même prise, vous pouvez vous brancher sur Internet, sur le téléphone et bien la télévision. De plus vous serez comblés de découvrir les possibilités de Gestion et diffusion de vos bibliothèques de musique et vidéo dans différentes pièces.