Votre appartement est mal insonorisé des solutions existent pour y remédier!
Les nuisances sonores de nos jours sont un véritable fléau. Que ça soit en ville ou en campagne, nous pouvons dire que nous sommes constamment agressés par le bruit. Parmi tous ces bruits insupportables, nous pouvons citer les coups de klaxons, les motos bruyantes, les tondeuses à gazon, les chiens qui aboient, la musique trop forte, etc. En plus d’éventuels problèmes d’acouphènes, ses nuisances contribuent à des problèmes plein plus graves. Au point que le bruit devient un réel problème de santé publique. Un petit tour rapide sur les méfaits du bruit sur notre santé :
- Augmentation du stress
- Problème de sommeil
- Diminution des défenses immunitaires
- Irascibilité
Des petites astuces simples pour votre logement!
Avant toute chose, vous devez bien localisé l’origine du bruit. Une fois la source connue, vous engagerez alors des bonnes actions précises. Ça ne fera pas arrêter le bruit de vos voisins ou le brouhaha des transports en commun surtout si vous habitez Paris. Ces astuces d’insonorisation paris ne seront pas très optimales.
Réaménager vos espaces
Cela concerne principalement les chambres, puisque le manque de sommeil a aussi bien des conséquences physiques que psychologiques. Par exemple éviter de mettre votre lit contre un mur mitoyen pour vous éloigner de la source du bruit. Si vous avez un petit bureau calme pourquoi pas étudier la possibilité d’intervertir avec votre chambre bruyante. De plus si vous avez des espaces vides, n’hésitez pas à meubler une pièce vide qui aura tendance à servir de caisse de résonance. Une idée toute simple, l’installation d’une bibliothèque avec quelques livres, idéal pour atténuer les bruits.
Décorer et insonoriser en même temps
Pour vous isoler du bruit des chers voisins, avec tout simplement des tapis, des rideaux. Ces éléments de déco éviteront aussi la résonance dans votre appartement. Après vous pouvez installer de la moquette mais de nos jours, la moquette qui est un nid à poussière et à acariens à tendance à être banni de nos logements.
Vous pouvez également repeindre avec de la peinture anti-bruit! Vous obtiendrez quelques décibels en moins grâce à des microbilles de verre intégrées dans la peinture. Une retouche déco mais un pouvoir insonorisant pas si négligeable.
Ca ne suffit pas!
Si malgré cela, vous sentez que vous entendez vos voisins, la solution reste l’insonorisation de votre logement. La solution passera par des travaux anti-bruit comme poser un faux plafond, doubler les cloisons, ou placer des plaques phoniques. Vous devrez surement remplacer vos fenêtres voir même installer une porte blindée beaucoup plus isolante qu’une porte classique…