Vous possédez des cartes postales. Mais quelles sont leur valeur?
L’étude basée sur les cartes postales s’appelle « la deltiologie ». Les premières cartes ont été imprimées au 19e siècle, mais celles-ci ont pris beaucoup de temps avant de gagner en popularité auprès du grand public. En effet, l’idée d’écrire des notes qui pouvaient être lues par tout le monde n’était pas très appréciée en ces temps-là. Toutefois, au fil des années, la correspondance par carte postale a commencé à être beaucoup plus appréciée, et c’est ainsi qu’elle s’est vite répandue dans le monde entier.
De nos jours, avec les découvertes technologiques récentes, l’utilisation des cartes postales comme moyen de correspondance se fait plus rare. Néanmoins, cette rareté contribue à ce que les liens entre le destinateur et l’auteur de la carte restent spéciaux. En effet, ces cartes continuent à faire voyager et rêver plus d’un.
L’estimation de la valeur d’une carte postale
Avant tout, il est à noter que procéder à l’estimation d’une carte postale est un exercice à géométrie variable faisant appel à de nombreux principes. Ces principes peuvent notamment se baser sur l’offre et la demande, la rareté relative de la carte, la disponibilité de la carte en stock, l’intensité des désirs de l’acquéreur, mais surtout de la gourmandise du vendeur.
Arriver à estimer le prix d’une carte postale est un art difficile à maitriser que seuls quelques professionnels comprennent. Pourtant, en règle générale, la valeur des cartes postales dépend de quelques facteurs comme leur état, leur rareté, leur âge, et leur sujet. Ces critères sont notamment ;
Leurs conditions :
Les cartes anciennes qui ne sont ni décolorées, ni déchirées, ni sujettes à d’autres types de dommages peuvent atteindre des prix très élevés. Les cartes endommagées rapportent très peu d’argent ou peuvent même être sans valeur. Il faut que les détails de la carte soient le plus intacts possible pour réussir à en tirer une bonne somme. Il faut cependant noter que si une carte a l’air parfaite, les possibilités pour qu’elle soit une reproduction sont grandes, il est donc peu commun que vous tombiez sur une carte rare.
Leur âge :
Réussir à déterminer l’âge d’une carte postale n’est pas chose facile. Même si la plupart du temps, les cartes possèdent des dates, de nombreuses cartes ont été vendues bien longtemps après leurs impressions, c’est pourquoi on ne peut pas considérer ces dates. De plus, la date du cachet de la poste ne permet d’indiquer que la date où la carte a été mise à la poste, et non la date à laquelle la carte a été créée. Toutefois, des guides d’achat de cartes postales existent et constituent d’excellentes sources pour pouvoir facilement déterminer l’âge des cartes.
Leur rareté :
La rareté d’une carte postale ajoute beaucoup plus de valeur à celle-ci. Plus elle sera rare et plus elle sera chère. Si une carte est rare, cela présuppose que seulement quelques exemplaires de cette carte ont été imprimés, pour une raison ou une autre, seul un petit nombre de ces cartes ont survécu avec l’âge.
Toutefois, il faut noter que la rareté d’une carte, qui n’a pas de sujet intéressant, ou qui a une publication récente, n’a pas grande importance. Celle-ci peut en effet être la seule, mais personne n’en voudra. Visez les cartes qui ont une histoire et un rapport avec un grand événement historique.
Le sujet abordé sur la carte :
Afin de pouvoir estimer la valeur d’une carte postale, l’objet de la carte est un critère important. Par exemple, les cartes présentant des moments historiques ou qui proviennent d’endroits disparus offrant un aperçu du passé sont des cartes très recherchées.
Les collectionneurs les plus dévoués payeront le prix cher pour pouvoir avoir en leur possession ce genre de carte postale. Il est également à noter que certains collectionneurs se basent sur des thèmes de cartes postales spécifiques. Notamment les trains, les vacances, le sport, les animaux de compagnies, etc… De se fait, plus la carte s’associera avec ce thème, et plus celle-ci aura de l’intérêt aux yeux du collectionneur en question.
La nature du cachet de la poste faisant foi :
Grâce à un cachet de la poste, on peut facilement déterminer l’âge d’une carte postale. De plus si un message a déjà été écrit sur le verso de la carte, il nous permet de tracer la provenance de celle-ci. Toutefois, il va falloir s’assurer du type, et de l’état du cachet parce que ceux-ci ont un impact sur la valeur de la carte postale.
Par exemple, un cachet précoce et facile à lire peut amener à penser que la carte vaut un peu plus que la moyenne. Les cachets fabriqués par des machines qui n’existent plus, ou à partir d’endroits historiques et inhabituels (peut-être même disparus) peuvent eux, ajouter beaucoup plus de valeur.
Critères de rareté des cartes postales
Certains collectionneurs de cartes postales espèrent, en vendant les cartes postales anciennes, en tirer de très bon prix. D’autres préfèrent collectionner pour le plaisir, sans recherche de bénéfice. Toutefois, ces collectionneurs, dans les deux cas, pensent que certaines cartes ont beaucoup plus de valeur que d’autres et méritent donc d’être collectionnées.
Les critères de rareté d’une carte dépendent donc de la personne qui les collectionne. Toutefois, de nombreux critères permettent de définir la valeur d’une carte et donc sa rareté. Ces critères ont déjà été cités. Généralement, on estime que plus une carte postale sera rare, et plus son prix sera élevé. Néanmoins, même les collectionneurs les plus passionnés n’iraient pas jusqu’à payer 1000 euros pour la plupart des cartes. Le record est de 166 000 euros pour une carte postale réalisée par Picasso.
Notez qu’une carte peut être une simple reproduction de cartes authentiques, elle ne rapportera donc pas beaucoup. Il va falloir faire attention à discerner la contrefaçon du vrai si l’on veut se lancer dans la collection de cartes postales, que ce soit pour le plaisir ou en vue d’en tirer de bon prix.