Avez-vous déjà entendu parler de l’aromathérapie ?
Elle lutte contre le stress
L’aromathérapie est très utilisée pour le soulagement du stress. En fait, plusieurs huiles essentielles possèdent des composés aromatiques relaxants. Ces substances agissent directement sur l’état d’esprit. Elles peuvent donc atténuer l’activité du système nerveux. Ainsi, leur action est reconnue pour diminuer le stress, l’anxiété ou même la dépression. Par exemple, l’huile essentielle de lavande est très réputée pour ses vertus calmantes. Si vous êtes souvent stressés ou anxieux, son utilisation vous permettra de bénéficier d’une bonne détente. Les huiles essentielles issues de la bergamote, du citron, de la menthe poivrée, du vétiver ou d’ylang-ylang sont également recommandées pour guérir ce mal.
Elle traite les troubles du sommeil
Les problèmes d’insomnies touchent bon nombre de personnes et peuvent générer des conséquences assez fâcheuses sur la santé comme l’obésité, l’improductivité, le manque d’énergie, etc. Sachez que l’aromathérapie peut aider à la régulation des rythmes circadiens. Aussi, étant donné que les troubles du sommeil sont dans la majorité des cas liés au stress et à l’anxiété, les huiles essentielles suscitées, favorisant la relaxation, sont ainsi bénéfiques à la qualité du sommeil.
Elle renforce le système immunitaire
Plusieurs études ont prouvé que certaines huiles essentielles comme l’huile de coco possèdent des effets antimicrobiens, antifongiques et antibactériens, ce qui leur permet d’assurer la protection du système immunitaire contre bon nombre de maladies et d’infections. L’aromathérapie peut donc stimuler l’ensemble des mécanismes de défenses de votre organisme à condition qu’elle soit bien utilisée.
Elle améliore la mémoire
La perte de la mémoire et l’incapacité de former des souvenirs à court terme sont des affections les plus contractées par les seniors. La maladie d’Alzheimer par exemple est un mal assez effrayant que la médecine moderne ne parvient toujours pas à guérir. Dans ce sens, l’aromathérapie peut être utilisée comme traitement alternatif ou complémentaire pour réduire ou ralentir la progression de cette maladie. Des études ont également montré que l’utilisation des huiles essentielles peut améliorer la capacité de mémoire chez des jeunes. Pour bénéficier de ce type d’amélioration de la mémoire, on vous conseille d’utiliser l’huile de sauge. Cette dernière est un stimulant rafraîchissant pour le cerveau, et cela, quel que soit votre âge.
Elle soulage des maux de tête
Qui n’a pas souffert de maux de tête une fois au moins dans sa vie ? Eh bien ! Au lieu de recourir aux médicaments pharmaceutiques, vous pouvez utiliser les huiles essentielles. Cette solution naturelle est vraiment efficace et sans effets secondaires. Les meilleures huiles essentielles à utiliser pour réduire les maux de tête et migraines sont l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle de romarin, l’huile essentielle d’eucalyptus et l’huile essentielle de bois de santal. Leur utilisation peut aussi prévenir l’arrivée des maux de tête.
N.B.: Consultez toujours un professionnel en la matière avant d’entreprendre n’importe quel traitement à base d’huiles essentielles.