Tous nos conseils pour réduire ses factures d’entretien de votre voiture!
Avoir une voiture de nos jours est presque un luxe. Certes si les véhicules sont plus confortables, plus fiables, plus « écologiques », le budget annexe explose avec l’entretien, le carburant, les assurances, le tarif des péages, etc… A tel point que certains renoncent par choix à posséder leur véhicule. Certains la loue, d’autres s’en séparent et vivent sans voiture. En tout cas sachez bien qu’il y a des solutions pour réduire vos factures.
Faites jouer la concurrence
N’hésitez pas à demander des devis dans différents garages. Les prix peuvent varier, même si ce secteur a été montré du doigt par l’UFC Que Choisir. L’association de consommateurs a expliqué que les garages affiliés aux constructeurs automobiles appliquent toujours des tarifs très abusifs. Malgré la concurrence les prix restent conséquents. Méfiez-vous.
Rendez-vous dans des centres d’apprentis
Certains lycées professionnels et des centres de formation des apprentis préparant aux métiers de l’automobile peuvent prendre en charge vos révisions voir même vos réparations pour moitié moins cher qu’en garage traditionnel. Attention, une chose important, leur durée d’intervention n’est pas aussi rapide qu’un garage auto classique. Donc ayez un peu de patience.
Réparez soit même sa voiture
Avant de se lancer dans la réparation de son auto, interrogez vous pour savoir si vous avez une âme de bricoleur. Tout à fait, car dans ce cas de figure, il ne faudra pas hésiter à mettre ses mains de le cambouis. Dans cette mission de se débrouiller tout seul, il est important d’étudier les différents tutos, les forums et les blogs spécialisés avant de se lancer. Mes entretiens simples restent accessibles comme :
- Vidanger le moteur
- Remplacer les filtres à air et d’habitacle
- Changer les bougies d’allumage ou de préchauffage, la batterie ou encore les plaquettes et disques de freins.
Si vous hésitez encore à vous lancer seul, vous pourrez vous rendre dans un garage associatif ou autres self garages. Ceux permettent d’effectuer de la mécanique soi-même avec à ses cotés un professionnel (celui-ci ‘intervient pas, il prodigue ques des conseils) et ayant ayant tout l’outillage nécessaire (pont, clé, etc…). Par contre il faudra que vous fournissez vous-même les pièces.
Pour les pièces, vous avez le choix de prendre des pièces d’origines, ou des pièces de qualité équivalente. Attention pas de soucis de qualité, ces pièces sont celles des sous-traitants des équipementiers classique (bosch, valeo, etc…) Pour les acheter, réaliser vos achats sur à Internet. Vous trouverez facilement la pièce recherchée comme par exemple pour les ampoules de phares avec le site https://charles-automobile.com/ampoule-h7/ ou un gyrophare led. Avec L’équipe de planete-buzz, nous avons effectué un test grandeur nature en cherchant un alternateur de la marque valeo. Aucun soucis pour retrouver notre référence à un prix à 20% moins cher. Sur certaines références, ça peut grimper à -40%. Attention on déconseille les marques de distributeur (MDD), elles ont très mauvaise presse du fait qu’elles soient généralement moins résistantes au pièces classiques. Sinon vous pouvez vous rendre dans une casse auto, pour dénicher une pièce d’origine mais d’occasion.