Envie d’évoluer dans le monde du tourisme, pensez au bachelor Responsable Tourisme Événementiel!
Secteur en constante évolution, le tourisme offre de nombreuses possibilités de recrutement. En effet, le monde du voyage ne connaît pas la crise : le taux de recrutement des professionnels du tourisme est en constante augmentation depuis de nombreuses années. Ce domaine vaste et aux spécialisations variées offre également des possibilités d’évolution multiples, que ce soit dans le secteur de l’hôtellerie, de l’événementiel, des agences de voyages ou encore de la restauration. Le bachelor tourisme est ainsi une formation parfaite pour les passionnés de voyage souhaitant obtenir un diplôme reconnu.
La France, championne incontestée du tourisme
Résidant en France, choisir les métiers du tourisme, c’est choisir l’assurance d’un secteur intéressant et en constante évolution. Depuis les années 1990, la France est la première destination touristique au monde, selon l’Organisation mondiale du tourisme. La variété de son patrimoine, sa diversité culturelle et son histoire riche font de ce pays une destination de choix pour de nombreuses personnes. Le secteur touristique génère plus de 2 millions d’emplois en France, ce qui en fait un excellent domaine pour des personnes en recherche de professionnalisation.
Secteur riche et démocratisé, le tourisme évolue sans cesse. L’écotourisme, également appelé tourisme vert, prend ainsi de plus en plus d’importance. Tourné vers la nature et la biodiversité, il promeut un voyage responsable et proche des populations locales. Cela en fait une des possibilités de spécialisation lorsque l’on souhaite travailler dans le secteur du tourisme. Cependant, il existe d’innombrables possibilités de spécialisation, en fonction de vos compétences et de vos centres d’intérêts.
Choisir un bachelor, l’assurance d’un diplôme de qualité
Le bachelor est un diplôme de premier cycle, obtenu en trois ans. Il correspond à une formation de post-Bac au Bac +3. Il est possible d’intégrer le bachelor dans le tourisme après le Bac, mais également après un Bac +1 ou un Bac +2, ce qui en fait une formation accessible. Offrant un enseignement riche et diversifié, le bachelor est dispensé par des professionnels du tourisme et de l’événementiel, en utilisant des outils adaptés au monde du voyage. Formation complète et assurant un diplôme reconnu, le bachelor tourisme forme également aux indispensables du secteur : marketing et communication, droit et économie du voyage, ou encore compétences informatiques… Il offre ainsi l’assurance d’un emploi à la fin de la formation.
Formation professionnalisante, il est généralement possible d’effectuer son bachelor en alternance. Cette option, non-obligatoire, comporte cependant de nombreux avantages : permettant de mettre un pied dans la vie active, il constitue une première expérience professionnelle reconnue et assure donc un avantage considérable pour la recherche d’emploi. Il arrive ainsi souvent que l’entreprise d’accueil offre un contrat à l’alternant à la fin de ses études.
Il est également possible de continuer sa formation dans le monde du voyage après l’obtention de son bachelor. Il existe de nombreux masters spécialisés dans le tourisme et l’événementiel, offrant une formation riche durant 2 ans après l’obtention d’un Bac +3.
En définitive, le bachelor tourisme est une formation idéale pour les personnes souhaitant évoluer professionnellement dans le monde du voyage, milieu riche et en évolution. De nombreuses spécialisations sont disponibles, en alternance ou non, et il est possible de continuer ses études après son diplôme, ou bien d’entrer dans la vie active.