Recherchez-vous un moyen pour épargner efficacement ?
Établir un plan d’épargne pour bien commencer
Même si elles sont quelque peu difficiles, les premières années de la vie active sont les meilleurs moments de commencer par constituer une épargne conséquente. En effet, la plupart des jeunes ménages ont des dépenses qui rendent difficile la mise en place d’un bon plan d’épargne (loyer, achat de voiture, accueil d’enfants dans le foyer, etc.).
Or, il existe un moyen simple et efficace d’épargner. Il suffit de placer 10 % à 30 % de son revenu sur un livret d’épargne. Pourtant, peu de jeunes ménages ne sont pas prêts à atteindre ce seuil, sans oublier ceux qui ne disposent pas de cette possibilité. Toutefois, le choix d’un livret d’épargne accessible reste un premier pas non négligeable dans la mise en place d’un plan d’épargne efficace.
Comme le souligne Xavier BESSADIER du site Plenitude-Financiere.com, il est souvent essentiel de définir une stratégie d’épargne et de s’y tenir. Selon de nombreux experts en finance, l’assurance vie fait partie de l’un des moyens de placement les plus rentables.
Choisir le moyen de placement adapté à votre épargne
Lorsque vous avez atteint une certaine stabilité financière, fructifier votre épargne devient une action plus aisée. Vous pouvez utiliser cette dernière pour emprunter à moindres frais ou encore réaliser des investissements plus appropriés.
Par exemple, il est possible d’investir votre épargne dans l’achat d’une place de parking dans un but de location. Les revenus issus de cet investissement peuvent servir de capital pour un autre investissement plus important.
Avec le panel de moyens de placement disponibles sur le marché, les Français épargneraient environ 276 euros par mois actuellement. Cette tendance s’est encore renforcée avec la crise sanitaire mondiale actuelle et l’incertitude économique. Pour un plan d’épargne plus performant, il est recommandé selon les professionnels de la finance d’opter pour un placement qui limite les risques de pertes.
Ainsi, vous avez la possibilité de solliciter le concours d’une banque ou d’un gestionnaire d’actifs pour vous guider dans le bon choix. Ce dernier dispose de la connaissance et de la compétence nécessaires pour vous offrir un accompagnement de qualité. Il pose un diagnostic de votre situation financière et patrimoniale afin de vous proposer la solution de placement la plus appropriée à vos projets et vos objectifs.
L’assurance vie, les fonds communs de placement, les organismes de placement collectif immobilier (OPCI), le régime d’épargne retraite, etc. sont quelques solutions de placement pour une rentabilité de votre épargne à moyen et long terme. Ces moyens de placement de votre épargne présentent moins de risques.
Cependant, il existe d’autres solutions qui peuvent rapporter gros, mais qui présentent des risques élevés. Si vous aimez le risque et êtes prêts à perdre sans impacter votre style de vie, n’hésitez pas à opter pour ces dernières (bourse, cryptomonnaie, immobilier locatif, etc.).