Découvrez notre dossier sur les mini-vidéoprojecteur
Les vidéoprojecteurs portables, aussi appelés mini-vidéoprojecteur dans certains cas sont des vidéoprojecteurs offrant les mêmes fonctionnalités que les vidéoprojecteurs classiques. Leur qualification, on le suppose à raison, viennent du fait qu’ils sont légers, de taille relativement réduite et se transportent facilement. Ils sont très prisés par les professionnels en déplacement, et également par les particuliers qui apprécient de pouvoir faire des projections dans différentes pièces.
Les vidéoprojecteurs portables sont conçus pour permettre une grande mobilité à ses utilisateurs. Ci-après les principaux avantages et caractéristiques des modèles ultra compacts.
Poids plume dit-on
Les mini vidéoprojecteurs peuvent avoir un poids inférieur à 200 grammes. Ils tiennent facilement dans les sacs. Du moment qu’ils sont bien protégés dans une house adaptée, ils accompagnent l’utilisateur, sans le fatiguer, dans tous les déplacements où il devra faire des présentations. Les mini vidéoprojecteurs sont compacts et discrets. Ils n’encombrent pas les couloirs quand ils doivent être déplacés d’une pièce à une autre. Ils entrent aussi facilement dans les compartiments à bagages n’occupant que relativement peu de surface.
Autonomie de 3 heures
On connait bien les ordinateurs portables qu’on emmène avec soi pour travailler partout, mais on n’entend pas souvent parler de vidéoprojecteur avec batterie intégrée. Des constructeurs de renoms comme Optoma ou Philips ont mis au point des modèles de vidéoprojecteurs fonctionnant sur batterie. Les mini vidéoprojecteurs fonctionnent ainsi de manière autonome pour environ trois heures, peut-être un peu moins, cela dépend du modèle choisi. Dans la nature, au bureau ou pour des soirées avec des amis, les vidéoprojecteurs portables accompagneront vos projections.
Technologie très économe en énergie
Un des plus grands avantages de ces vidéoprojecteurs fonctionnant sous LED est l’économie d’énergie. Ensuite vient la durée de vie de la source lumineuse LED, atteignant jusqu’à 5 fois plus la durée de vie des autres modèles. La longévité de ces produits fait presque oublier qu’il existe une large gamme de lampe de vidéoprojecteur pas cher, à garder sous la main, en cas d’altération du vidéoprojecteur, autrement que par usure.
Pour la petite histoire, les vidéoprojecteurs dans leur plus ancienne version utilisaient exclusivement la technologie analogique. L’évolution des technologies de lampe LED ouvre alors de nouvelles perspectives, les mini vidéoprojecteurs commencent à être commercialisés dans les années 2010.
Des vidéoprojecteurs normaux aux dimensions réduites, tout aussi portables
Dans leur recherche et développement de technologies facilitant et offrant les meilleures qualités de projections, les constructeurs proposent des vidéoprojecteurs tournant sous les technologies DLP et LCD. Tout comme le LED, ces technologies offrent la possibilité de produire des dispositifs plus légers, mais performants. C’est le cas par exemple de la marque Acer qui propose plusieurs modèles pesant autour de 2 kg. La durée de vie de leur lampe tourne autour de 5000 h, beaucoup moins longtemps que les lampes LED mais en tenant compte de la qualité des projections, il est tout à fait acceptable de se procurer après ce temps d’utilisation une nouvelle lampe vidéoprojecteur Acer .