L’inhumation de proche pendant cette crise sanitaire a du être modifiée!
Après un premier confinement en mars, dû à la crise sanitaire de la Covid-19, la France se reconfine depuis le vendredi 30 octobre. Le confinement impacte fortement nos vies. Même si celui est moins strict, de nombreuses activités sont impactées voir sont même complètement arrêtées comme la restauration. Cependant des secteurs sont forcément touchés y compris ceux dont on y pense moins car moins visible. Nous pouvons citer par exemple les obsèques et les enterrements.
Les enterrements sont aussi impactés
Donc il est important de savoir que malgré ce deuxième confinement, les cimetières peuvent rester ouverts aux horaires habituels. Les Français pourront se recueillir sur les sépultures de leurs défunts. Par contre au niveau des funérailles, même si elles peuvent toujours se dérouler dans un cimetière ou un bâtiment religieux. Le nombre de personnes assistant aux obsèques sera limité à 30 maximum.
Cependant les gestes barrières devront être respectés pour éviter de la propagation du virus. Pour rappel, voici les gestes barrières :
- distance de 1 mètre minimum entre les personnes
- lavage des mains avec solution hydroalcoolique ou pendant 30s avec du savon
- l’obligation de porter le masque
- Les accessoires pour l’entretien des sépultures ne seront plus mis à disposition. Il est donc important de prévoir genre un petit arrosoir ou une balayette avant de vous rendre au cimetière
Les professionnels des pompes funèbres comme funérailles Georges et Fils ou https://funekerf.be/ prennent des dispositions importantes afin de s’assurer que les gestes barrières soient bien respectés. Il est important de préciser que certains lieux de culte rendent possible une retransmission des obsèques en direct. Voire même de faire un reportage photo sur les différentes étapes allant de la fermeture du cercueil à l’inhumation par exemple.
Par contre chose importante à rappeler, si le mort est atteint du covid-19, les actes de soin (thanatopraxie) sont interdits. Tout comme la présentation du défunt. Celle ne pourra se faire en chambre funéraire.