Chaque année, le monde du cinéma attend les oscars avec impatience!
Toujours très attendue, la cérémonie des Oscars n’aura pas déçu. Comme toujours, un lot de surprises est venu se parapher à de nombreux succès eux, bien plus attendus. Après les 90e et 91e éditions entachées les années précédentes de divers scandales, dont celui mêlant le producteur Harvey Weinstein à de nombreuses accusations d’harcèlement sexuel et moral, cette 92ème édition a marqué l’histoire d’une bien plus noble manière. En couronnant pour la première fois un film étranger des trophées les plus prestigieux, l’académie des Oscars a offert un véritable triomphe au film sud-coréen Parasite.
Il est d’ailleurs rare de voir le Festival de Cannes et les Oscars, considérés depuis des décennies comme les deux festivals les plus prestigieux au monde, s’accorder sur le choix d’un meilleur film au cours de l’année.
Le film de Bong Joon-Ho avait en effet reçu la palme d’or du Festival de Cannes, toujours pour Parasite, le 25 mai dernier à Cannes. Et ce, à l’unanimité.
Le cinéma sud-coréen en tête d’affiche
Tout laissait donc penser que la moisson de distinctions ne faisait que débuter pour ce thriller retraçant l’histoire d’un jeune homme pris dans un engrenage instoppable… Auréolé à Cannes, salué aux Golden Globes et aux BAFTA, le réalisateur et sa troupe arrivaient sur le tapis rouge du théâtre Dolby de Los Angeles avec la bagatelle de six nominations.
Quelques heures plus tard, le film repartait avec quatre statuettes dorées, manquant juste à rafler le titre du meilleur montage et celui des meilleurs décors.
La déception ne peut toutefois exister lorsque vous énoncez les quatre Oscars remportés par ce film qui est reconnu par tous, comme un chef-d’œuvre : meilleur film, meilleur film international, meilleur réalisateur, meilleur scénario original.
Dès la fin du mois, le film tentera de remporter le César du meilleur film étranger. Le 28 février prochain, Parasite sera en compétition face à des films déjà présents parmi les nommés lors des Oscars. Déjà surpassés dans la course au meilleur film, Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino et Joker de Todd Philipps, tenteront de prendre leur revanche loin de leur terre pour ce titre de meilleur film étranger, équivalent évident du titre de meilleur film international aux Oscars.
Également battu dans cette dernière catégorie citée, Douleur et Gloire de Pedro Almodovar réussira-t-il à surpasser le grand vainqueur du 7ème art ces dernières semaines ? Réponse le 28 février prochain.
Joaquin Phoenix
Grâce à son incroyable jeu d’acteur dans Joker, Joaquin Phoenix a remporté son premier Oscar après trois nominations vaines. Et pas des moindres ! Meilleur acteur masculin pour un rôle qui l’a totalement transformé. Il a durant de longues semaines, dû s’imprégner du sombre personnage issu de l’univers Batman. L’osmose autour du “Joker” a inspiré de nombreuses personnes et plus particulièrement fans depuis plusieurs décennies. Le premier rôle, joué par César Romera puis par le mythique Jack Nicholson, a promulgué ce personnage dans les premiers plans. Pour preuve, de nombreux déguisements sont faits à partir de ce personnage. Principalement utilisés lors d’Halloween, ils le sont aussi lors d’événements moins communs. Par exemple, un célèbre joueur de cartes français porte fréquemment ce costume lorsqu’il joue ! Mais attention, preuve que les costumes et autres créations couturières sont importants sur le tapis rouge, l’acteur américain est arrivé en Smoking et non pas avec son déguisement du Joker.
Autre distinction pour le film de Todd Philipps, la meilleure musique, composée par la célèbre violoncelliste islandaise Hildur Gudnadottir.
Grande déception pour Netflix
Vous n’avez sûrement pas manqué l’évolution de Netflix ces derniers mois. L’idée est désormais de produire ses propres programmes et non plus d’acheter les licences de programmes co-produits par les principaux concurrents de la firme dirigée par Reed Hastings. La superproduction de nouveaux films avec des grands noms (comme The Irishman de Martin Scorsese) à l’image de ce que Netflix fait depuis plusieurs années avec les séries (Mindhunter, Stranger Things ou Narcos), n’a pas encore pleinement réussi. Ou du moins, pas d’un point de vue triomphal.
À Los Angeles, Netflix est presque reparti presque bredouille avec “seulement” deux statuettes sur 19 possibles. Le film de Martin Scorsese n’a pas remporté le moindre Oscar pour un film qui incarnait le futur du cinéma : une production au budget ahurissant uniquement disponible sur la plateforme. 70 millions de dollars déboursés (selon The Hollywood Reporter) dans le but de promouvoir ses films aux Oscars n’auront pas suffi : la route est encore longue pour Netflix.