Le courrier et l’email qui va l’emporter?
De nos jours, surtout les plus jeunes pensent que le courrier papier est devenu une utopie. Avec Internet et les mails, ces jours sont comptés. Pour les ados, totalement accro à leur smartphone, pour eux il en est fini les courriers papier. Mais détrompez-vous. Le courrier existe toujours, et l’email n’arrivera pas à l’éclipser totalement. Malgré les prophéties entendues depuis les débuts du web : la mort du papier ne serait qu’une question de temps !
L’emailing et le courrier postal sont complémentaires
Dans le domaine du marketing, l’emailing a pris une place prépondérante dans le démarchage publicitaire. Il vous suffit d’ouvrir votre boite mail pour constater la réception d’une multitude de courriel publicitaire. L’avantage de l’email est de pouvoir personnaliser fortement le message contrairement au papier. Le mail « hyper-personnalisé » à un consommateur, à savoir en lien direct avec ses goûts, ses affinités, ses intérêts aura plus de chance d’être lu. Mais l’impact n’aura pas le même effet qu’un vrai courrier. D’ailleurs via une étude TNS Sofres, 93% des Français lisent le courrier promotionnel qu’ils reçoivent dans leur boite aux lettres alors que seulement 20% en moyen pour un email. Les marques l’ont bien compris, en segmentant les bases clients, elles n’hésitent plus à envoyer des lettres à leurs « premium » comme des invitations à des événements privilège en plus des offres promotionnelles. Une personne éprouvera davantage d’émotions et se sentira forcément concerné par le message de la marque.
Le courrier postal a encore des avantages
- Ça reste un geste écolo
A l’heure d’aujourd’hui, tout le monde parle d’écologie. La morale veut qu’on soit respectueux de l’environnement. La dématérialisation et les supports numériques sont dans nos esprits réputés plus vertueux que le papier. Effectivement on utilise du bois, des produits chimiques, des encres, etc… Ca pollue. Mais l’utilisation du numérique a des conséquences. Environ 15% de la consommation d’énergie mondiale. Pour vous donner une idée : n mail est aussi énergivore qu’une ampoule allumée pendant une heure
- Personnalisation du courrier
Pour les sociétés, les enveloppes peuvent être personnalisées et s’adapter au message commercial du moment. Tout cela contribue à renforcer l’image de marque et à donner au prospec un sentiment d’importance.
- L’émotion
Recevoir un courrier, pouvoir le toucher et le sentir, l’email ne pourra jamais remplacer cette sensation. De plus maintenant pour envoyer du courrier, vous pouvez utiliser une multitude d’enveloppes comme par exemple des Pochettes plastique. Des modèles existent avec des zips, des paillettes c’est l’idéal pour adresser un courrier unique et spécial