Une technique méconnue : la peinture pour cuir!
Il est parfois compliqué de savoir comment réutiliser ses anciens vêtements et réutiliser des meubles abîmés. La peinture pour cuir n’est peut être pas votre premier réflexe lorsque vous vous demandez que faire avec vos anciens objets, et pourtant, c’est un incontournable. Que ça soit un sac, une paire de chaussures, une ceinture ou même une chaise ou un canapé, la peinture pour cuir vous sera utile pour toute votre maison !
Pourquoi utiliser de la peinture pour cuir ?
Pour recycler tout en restant stylé ! L’avantage de la peinture cuir, c’est qu’elle laisse énormément de liberté. Nul besoin d’être un pro du dessin, il suffit d’un petit peu d’inspiration et de motivation ! Utiliser de la peinture pour cuir est un moyen facile et accessible de recycler vos anciens objets en cuir et leur donner une seconde vie. Vous pouvez choisir parmi plus de 150 couleurs, des plus basiques aux plus fluos ou flashy, il y en a forcément pour tous les goûts !
Comment peindre sur du cuir ?
D’abord, un petit temps de préparation est nécessaire. Assurez-vous de couvrir le sol ou la table sur laquelle vous vous installez, le but n’est pas de repeindre toute votre maison ! Puis, il est important de laver le cuir. Attention, n’utilisez jamais d’eau : cette matière ne supporte pas l’eau et perd jusqu’à 20% de sa souplesse lorsqu’elle est mouillée. Utilisez une brosse spéciale, que vous pouvez également acheter dans nos kits complets de nettoyage, ou un chiffon microfibre. Effectuez des cercles doux pour enlever toutes les impuretés. Une fois que cette étape est terminée, vous pouvez vous lancer ! Laissez libre cours à votre imagination, la seule limite est la taille de votre support.
Quelles finitions choisir ?
Nous vous recommandons de passer une couche de vernis sur votre article une fois qu’il est sec afin de le protéger et que la peinture dure plus longtemps. Vous pouvez également appliquer un spray protecteur contre la pluie et l’humidité. Vous trouverez sur notre site une variété de vernis : mates, satinés ou très brillants.
Que faire avec la peinture restante ?
Votre sac est comme neuf, mais il vous reste de la peinture ? Surtout, ne la jetez pas. Un article en cuir peut revêtir assez vite une apparence craquelée ou vieille et vous pourrez l’utilisez à nouveau à ce moment-là. Vous pouvez également choisir un article qui n’est pas abîmé mais en profiter pour le rendre encore plus stylé et appliquer vos motifs ou couleurs préférées. Faire de la peinture, que l’on soit débutant ou pro, peut-être un moment drôle et léger qui change de vos occupations quotidiennes ! Qui sait, vous découvrirez peut=être qu’il s’agit de votre passe temps préféré et vos amis vous remercieront d’avoir donné une nouvelle vie à leur canapé.
En bref, la peinture en cuir est un excellent moyen d’économiser de l’argent tout en recyclant, en prenant soin de l’environnement et en restant stylés ! De plus, le cuir est une matière non seulement noble mais également intemporelle. Alors n’attendez plus, laissez vous inspirer et lancez-vous !