Une sacrée évolution dans le fonctionnement d’un stylo!
Le stylo 3D est un outil de création high-tech qui s’utilise pour réaliser des dessins en 3D. Contrairement au stylo classique qui utilise de l’encre, le stylo 3D utilise des filaments de plastique biodégradable pour son fonctionnement et la création de divers objets. Alors, comment fonctionne un stylo 3D ?
Fonctionnement d’un stylo 3D
Le stylo 3D fonctionne d’une manière assez spéciale. Pour faire fonctionner un stylo 3D, il faut déjà commencer par allumer le stylo en branchant l’adaptateur secteur. Vous pouvez ensuite choisir la couleur du filament que vous comptez utiliser sur l’écran LCD du stylo.
À ce stade, vous pouvez introduire le filament plastique au niveau de la partie supérieure du stylo afin que ce dernier détecte et choisisse automatiquement le degré de température adéquat. Cette température varie entre 200 degrés et 260 degrés pour l’ABS et entre 160 degrés et 200 degrés pour le PLA. Cette source de chaleur fera fondre le plastique contenu dans le stylo grâce à la tête de chauffe pour en faire du filament.
Retenez qu’en matière de filament, vous avez le choix entre le PLA et l’ABS. Selon le modèle de stylo 3D, vous pouvez opter pour les filaments d’une dimension de 1,75 millimètre par exemple.
Les étapes de création d’une œuvre avec un stylo 3D
Plusieurs étapes sont à respecter avant la création d’une œuvre avec un stylo 3D.
Première étape
Lorsque vous voulez réaliser une œuvre avec un stylo 3D, vous devez débuter avec des dessins en 2D surtout si vous n’avez aucune expérience de l’utilisation de ce genre de stylo. À la suite, vous devez essayer d’imprimer des lignes aléatoires pour débuter votre dessin.
Deuxième étape
Après l’étape de la 2D, débutez la construction de votre structure sur laquelle reposera votre réalisation. Ensuite, levez doucement votre stylo 3D dans les airs pour garder une vitesse régulée et constante.
Lorsque vous dessinez en 3D, vous devez veiller à contrôler la vitesse et prendre votre temps pour permettre à votre main de s’y habituer. À la fin de votre dessin, gardez votre stylo pendant quelque temps pour solidifier votre structure avant de le retirer. À la fin de cette étape, exercez-vous à faire des courbes et des spirales dans les airs.
Pour un bon fonctionnement de votre stylo 3D, vous devez également veiller à bien choisir une buse en fonction de ce que vous comptez créer. Aussi, l’utilisation du stylo 3D doit se faire dans un espace aéré pour rendre le refroidissement plus facile.
Troisième étape
À cette étape, vous pouvez maintenant monter et réaliser des objets en 3D et donc commencer à fabriquer des cubes ou réaliser des sphères ou même des imprimés de figurines.
Après l’utilisation de votre stylo 3D, pensez à le recharger. Pour ce faire, vous choisissez votre filament entre le PLA et l’ABS.
Le stylo 3D vous permet de donner libre cours à votre imagination. Il vous permet de créer des objets de toutes sortes et de toutes formes à main levée. Pour y parvenir, vous devez en maîtriser le fonctionnement afin de réussir vos créations. Procurez-vous donc un stylo !