La Nasa avec son projet Artemis projette d’explorer la lune avant d’aller sur Mars
Depuis le fameux programme Apollo , aucun homme n’a remis les pieds sur la lune. Certains diront que les américains ne sont pas aller sur la lune : la fameuse théorie du complot. D’ailleurs à l’occasion des 50 ans de la mission Apollo 11, un sondage de l’IFOP révèle que 16% des Français pensent que les Américains n’y sont jamais allés. Malheureusement on peut rien n’y faire.
De nombreux projets abandonnés!
Depuis la fin de mission Apollo, les Etats-Unis ont longtemps proposé des projets concernant la conquête spatiale et l’exploration de l’espace. La lune en fait bien évidemment parti. Parmi tous ses projets, nous pouvons citer :
- Vision for Space Exploration : L’administration du président des États-Unis George W. Bush lance le programme de politique spatiale américain annoncé en janvier 2004. Ce programme fat suite à l’accident de Columbia. Mais l’élection de Barack Obama, et la grave crise des subprimes provoque la fin du projet.
- Constellation : L’administration du président démocrate Barack Obama lance le programme dont le principal objectif est l’envoi d’astronautes sur la Lune vers 2020 pour des missions de longue durée. Un nouveau lanceur est développé : le lanceur Ares I. Mais à cause d’important retard et de doute sur le budget du programme, le président Barack annule le programme en octobre 2010.
Cependant ces programmes ont apporté des avancées dans de nouveaux lanceurs et ont lancé le développement de nouveaux vaisseaux comme le vaisseau Orion. D’ailleurs le test du lanceur Ares I a été un succès même si le retour du 1er étage ne s’est pas passé comme prévu le 28 octobre 2009.
Le lancement du projet Artemis
Comme à chaque élection, la nouvelle administration en place souhaite marquer de son empreinte l’histoire. Donc lorsque le président américain Donald Trump est investi donne comme objectif l’année 2024 comme date du retour de l’homme sur la Lune. Il est important de savoir que la NASA l’avait fixée à 2028 mais sans avoir officiellement annoncé. Tout cela a donné naissance au programme Artemis.
Le détail du programme Artemis
Pour résumer la Nasa souhaite construire une station spatiale en orbite autour de la Lune appelée Gateway. Elle servira de relais entre la Terre et la surface de la Lune. Attention celle-ci sera de taille modeste comparée à la station internationale. La station d’Artémis comprendra en effet un système de propulsion et un petit module d’habitation. Les astronautes pourront y effectuer des séjours de 42 jours. Elle sera desservie par le vaisseau Orion. Cette station sera assemblée avec des composants transportés par le futur lanceur lourd SLS : SPACE LAUNCH SYSTEM. De plus à cette station, il y aura le module d’atterrissage appelé le vaisseau lunaire HLS : Human Landing System permettant à deux astronautes de descendre à la surface de la lune.
Le programme Artemis est composé de 3 missions :
- Les missions préparatoires : Artemis 1 et Artemis 2
- La première mission sur le sol lunaire : Artemis 3
Mais un récent projet de loi pourrait contrarier les plans de la Nasa et de l’administration Trump. Effectivement certains politiques souhaiteraient que la NASA se concentre sur l’exploration humaine de Mars à l’horizon 2030. Nous en saurons davantage d’ici quelques mois. Il est fort à parier que le projet Artemis verra le jour. Un fort regain pour la conquête spatiale et l’exploration de la lune attise de nombreux acteurs telle que la Russie, la Chine ou encore l’Inde. D’ailleurs la Chine a réussi à alunir un module d’exploration sur la face cachée de la Lune pour la première fois de l’Histoire.
Et il n’y pas que la Nasa!
De plus les agences spatiales européenne, japonaise et brésilienne l’ont survolée tout récemment. De plus de nombreuses société privés Space X, Amazon, et bien d’autre s’intéressent à notre satellite naturel. Les retombées économiques sont encore inconnues mais beaucoup estiment qu’elles pourraient être importantes. La conquête de la lune représente aussi un symbole de puissance. Si la Chine souhaite devenir la 1ere puissance du monde, cela passera obligatoirement par ça.
En plus avant d’envisager d’aller sur Mars l’objectif afficher à terme, la lune constitue une étape importante avant les voyages beaucoup plus lointains et risqués. En tout cas si les sujets sur l’univers ou l’espace vous intéresse, je vous invite de vous rendre sur le site fondation-nanosciences.fr où des articles intéressants sont disponibles.