Vous rêvez des étoiles, et si vous achetiez un télescope!
L’astronomie n’est pas réservée qu’aux professionnels, mais choisir un bon telescope peut paraître compliquer tant l’univers des instruments d’observation est vaste. Voici les différentes caractéristiques à connaître pour vous permettre de trouver le matériel astronomique qui vous conviendra le plus.
Le télescope réflecteur
Le réflecteur, ou télescope traditionnel, est composé d’un miroir primaire, disposé à l’arrière de l’appareil, qui collecte et concentre la lumière. Le faisceau est ensuite renvoyé vers un miroir secondaire, à l’avant, puis l’image est agrandie et mise au point par les lentilles de l’oculaire. Le diamètre du réflecteur est le facteur le plus déterminant et correspond à celui du miroir primaire. Plus celui-ci est grand, plus il capte de lumière ce qui augmente la qualité d’observation, mais également son prix. Pour débuter, Omegon et Sky-watcher proposent des télescopes performant à partir de 250 €. Ceux-ci vous permettront d’observer autant les planètes de notre système que les galaxies et les nébuleuses. Sensible à la pollution lumineuse, plus lourd et plus encombrant qu’une lunette astronomique, ils nécessitent cependant un léger entretien régulier du fait de l’ouverture exposant leurs miroirs à l’air libre.
La lunette astronomique
Un réfracteur, appelé « lunette astronomique », est composé de plusieurs lentilles constituant un système optique réfractant la lumière. Elle pénètre par la lentille de l’objectif qui la concentre jusqu’à l’oculaire. Simple d’utilisation et demandant peu d’entretien, elle est souvent plus légère qu’un réflecteur. Idéal pour contempler la lune et les planètes, elle autorise également, contrairement au télescope traditionnel, l’observation terrestre. Peu sensible à la lumière, elle peut être utilisée en ville. À diamètre égal, la lunette permet un meilleur rendu, mais son prix sera plus élevé qu’un réflecteur, la fabrication de lentilles étant plus onéreuse que celle de miroirs. Néanmoins, pour un budget équivalant au réflecteur, Sky-watcher et Omegon offrent la possibilité aux débutants d’obtenir du matériel de qualité. Attention toutefois, les réfracteurs peuvent être sujet aux aberrations chromatiques (apparition de couleurs sur l’oculaire) altérant significativement la netteté.
Les montures
Un télescope ne serait pas se passer d’une bonne monture pour le soutenir, pour cela, il existe différents supports, dont l’azimutale. Celle-ci permet de soutenir et d’orienter le télescope dans un mouvement de verticalité et d’horizontalité. Peu recommandée pour l’astrophotographie, elle s’adapte particulièrement au débutant grâce à sa simplicité, mais rendra difficile l’observation prolongée. Plus réputée et plus utilisée, la monture équatoriale comble les défauts de la précédente. Équipée d’un contrepoids et d’un axe de rotation parallèle à celui de la terre, elle facilite le suivi des mouvements des astres grâce à l’utilisation d’une simple molette. D’une grande précision, elle permet également de trouver plus facilement les objets grâce à leurs coordonnées célestes. Robuste et peu sensible aux vibrations, elle se prêtera aisément à l’astrophotographie.
Entre la performance des grands télescopes et la simplicité d’utilisation des plus petits, le choix est avant tout une affaire de compromis. Que vous soyez à la campagne, à la ville, intéressé par les planètes ou par l’espace profond, la multitude des appareils d’astronomie existante vous permettra sans difficulté de satisfaire votre curiosité.