Pas totalement à l’aise à l’idée de parler avec votre bébé, découvrez les bienfaits pour votre futur enfant!
Beaucoup de parents aiment parler à leur bébé avant même leur naissance, c’est-à-dire pendant que le bébé est encore dans le ventre de sa maman. Certaines personnes considèrent ces parents comme stupides, car ils voient ce comportement comme quelque chose d’inutile. Mais dans la cadre de la parentalité, il n’y a pas de règles sauf celle de l’amour. Pour les parents angoissés, n’hésitez pas à vous renseigner des sites spécialisés comme maman et bébé nature
Pourtant, parler à votre bébé est très important, que ce soit pour vous ou (et surtout) pour votre bébé. Lisez les lignes suivantes pour en savoir davantage sur l’importance du dialogue entre votre bébé et vous durant la grossesse.
Parler à bébé pendant la grossesse
À partir de la 24ème semaine de grossesse, votre bébé commence déjà à entendre les bruits et les sons. Aussi, il faut que votre bébé entende la voix de ses parents pour lui donner plus envie d’écouter afin d’aiguiser son ouïe.
En même temps que le son maternel/paternel enlève le stress et l’anxiété du fœtus, cela l’aide aussi à bouger, tourner, plier les genoux ou donner des coups de pied au rythme et aux murmures de la voix de sa maman et/ou son papa. Bébé adore entendre le cœur de sa maman. Comme le stipule le blog Lovely Baby, il faut savoir que ce type de son fait partie des bruits blancs. Les bruits blancs sont une aide précieuse pour aider votre bébé à mieux s’endormir quand il sera parmi vous.
À partir de la 36ème semaine de grossesse, votre bébé est capable d’écouter efficacement et de différencier la voix de maman par rapport à tous les autres sons. Concernant la voix de papa, elle a une fréquence plutôt basse due au fait que c’est un stimulus externe. Toutefois, la voix de papa reste aussi importante que la voix de maman.
Par ailleurs, les bébés sont plus réceptifs la nuit. Ce qui fait de cet instant un moment propice pour que le bébé se sente en sécurité et aimé par son papa et sa maman. Qui plus est, en écoutant fréquemment les voix de ses parents, bébé pourra facilement les distinguer.
Les autres avantages de parler au bébé pendant la grossesse
La communication
Communiquer avec votre bébé dans le ventre favorise la relation parents/bébé. Cela permet aussi à bébé de réagir aux stimuli externes.
Le sentiment de bien-être
Pour calmer bébé durant la grossesse, lui parler est la meilleure solution. Cela vous aidera aussi à le rassurer pour le faire dormir après sa naissance.
Le réveil de compétences
Le fait de parler au bébé pendant qu’il est dans le ventre de sa maman stimule ses compétences en langue et permet le bon développement de son audition. De ce fait, il évitera les troubles du langage et la dyslexie.
Le stimulus précoce
Avec la voix de sa maman, le bébé renforce son développement émotionnel et neuronal. La voix maternelle stimule également les mouvements d’un bébé tels les changements de positions, les sauts, les coups de pied, etc.
Le sentiment d’amour
La grande relation entre maman et bébé commence durant la grossesse. En effet, en parlant avec son bébé, sa maman le stimule afin qu’il bouge au son de sa voix maternelle. Voilà pourquoi la relation mère/bébé est plus forte que la relation père/bébé.
Dans tous les cas, une conversation intra-utérine avec bébé le nourrit d’amour. Cet amour durant la grossesse lui permet de bien se développer avant sa naissance et de le préparer à sa vie en dehors du ventre de sa maman.