Travailler correctement son Curriculum Vitae n’est pas négligé dans le cadre d’une recherche d’emploi
Utiliser des mots clés sur son CV
Les recruteurs se servent de plus en plus de bases de données dans leur processus de recrutement pour trouver des candidats potentiels en peu de temps. Pour qu’un CV soit visible pour ces recruteurs, il est dans l’intérêt des candidats d’insérer des mots clés en rapport avec le poste qu’ils souhaitent dans leur CV. Les algorithmes de recherche détectent ces mots clés et remontent les documents qui les contiennent pour que le recruteur fasse son tri.
En apportant ces éléments, le candidat montre également sa bonne connaissance du domaine pour lequel il postule. Il ne s’agit pas non plus d’encombrer son CV des mêmes mots clés au risque de décevoir le recruteur. Il est important, et plus efficace d’ailleurs, d’exploiter le champ sémantique autour des mots clés utilisés. Cette diversification renforce même un peu plus la confiance du recruteur dans les capacités du candidat.
Bien structurer les informations sur son Curriculum Vitae
Un CV mal structuré constitue un critère d’élimination pour les recruteurs. Sachant que le recruteur parcours un CV en moins de 10 secondes, une mauvaise structuration réduit considérablement les chances d’être appelé pour une entrevue d’embauche. Si le recruteur a du mal à retrouver les éléments clés qu’il recherche sur le CV, il jettera ce dernier à la poubelle pour en sélectionner un autre.
Pour faciliter la tâche aux candidats, il existe en ligne une grande sélection de modèle de CV présentant un template déjà étudié. Conçu par des professionnels, ces modèles permettent gain de temps et efficience lors de la rédaction d’un son CV. Sauf peut-être dans le cas où le candidat a de grandes aptitudes en création, mieux vaut miser sur une solution clef en main.
Présenter un contenu qui mette en avant ses compétences et non ses limites
Pour s’assurer que les expériences professionnelles du candidat soient correctement présentées dans son CV, il doit s’assurer de choisir stratégiquement les emplois qui ont un rapport pertinent avec l’emploi convoité. Cette manière de procéder permet de mettre en avant ces compétences aux yeux du recruteur, mettant l’accent sur les acquis. Les autres expériences professionnelles ne sont cependant pas à exclure.
Dans ce même contexte, le candidat devra faire en sorte de mettre en avant ses compétences et éviter de parler de ses limites. Un recruteur n’est pas intéressé par ce que le candidat ne peut pas faire dans son domaine d’activité. En parler revient à réduire ses chances, même si c’est honnête, il pourra attendre de s’expliquer à l’entretien d’embauche si besoin. Dans tous les cas, mettre en avant le positif rassure l’autre partie.