Une question qu’on se pose souvent lors d’un achat de jouet
Bien qu’ils ne soient pas suffisamment grands pour s’exprimer de vive voix de manière à se faire comprendre de papa et maman, grâce à leur mémoire qui enregistre images et sons, les enfants ont une tendance incroyable à vouloir reproduire tout ce qu’ils voient et entendent. C’est ainsi qu’ont vu le jour les jeux d’imitation. S’appuyant sur une grande diversité d’objets plus ou moins réalistes (la poupée, la cuisine jouet, le camion de pompier, la caisse enregistreuse, la mallette de docteur ou la dînette), ces options de divertissement sont particulièrement bénéfiques pour les tout-petits. En plus de son toboggan et/ou de son vélo, il ne serait pas superflu d’offrir un jeu d’imitation à votre bout de chou.
Le jeu d’imitation : la plus belle évasion pour votre enfant
De la poupée au vélo, en passant par la piscine à balles et le toboggan, tous les jeux infantiles offrent de l’amusement aux tout-petits. Aucun doute là dessus ! Cependant, a posteriori, on ne peut que reconnaître que les jeux d’imitation sont un cran au-dessus du lot, en termes de qualité de distraction. Aucune forme d’activité ludique n’émerveille autant les petits que ces jeux dont la liste est interminable. Comme leur nom l’indique, les jeux d’imitation donnent à votre enfant, l’occasion de réaliser un petit voyage dans un autre monde, en jouant une variété de rôles.
Tendresse, colère, joie, tristesse, solidarité, méchanceté, fierté, déception, satisfaction, courage, rigueur, indulgence… Toutes les émotions, tous les sentiments et presque toutes les valeurs sont réunis dans cette catégorie de divertissement. En tant qu’enseignant, votre enfant trouvera un immense plaisir à donner des cours à son poupon et à le punir lorsque celui-ci ne se montre pas éveillé ou fait preuve de paresse. Dans le cas contraire, fier de son élève, il n’hésitera sans doute pas, à l’encourager.
Ce sera tout autant un bonheur pour lui de s’improviser chef avec la cuisine enfant. Ainsi il pourra tenter de préparer sa spécialité culinaire préférée. Comme c’est merveilleux de voir son enfant se débrouiller ainsi tout seul dans une pluralité de situations !
Les jeux d’imitation : un moyen de développer l’imagination et le sens de la responsabilité
Pour réussir à imiter des personnages, des animaux ou des situations de différente nature, votre enfant fait appel à sa capacité à mémoriser les faits et les gestes qu’il observe au quotidien, notamment auprès de ses parents. Mais, derrière la performance de sa mémoire, il lui en faut bien plus pour jouer à la perfection ses rôles d’imitation.
En effet, imiter implique non seulement la capacité à reproduire des images, mais aussi une certaine créativité ; d’où la nécessité pour votre tout-petit de recourir à son imagination. Effectivement les nombreux conseils de maman sont de laisser faire l’imagination de vos enfants.
Ainsi, avec sa mallette de docteur, en se mettant dans la peau d’un médecin, il doit imaginer une situation où il reçoit un malade, lui pose différentes questions avant de l’ausculter. Votre enfant peut même aller plus loin en s’imaginant en soins intensifs entouré d’aide-soignante. En lui permettant de jouer ainsi, les jeux d’imitation contribuent pour beaucoup au développement de l’imagination de votre bout de chou.
En outre, en prenant toutes les décisions par lui-même, votre enfant découvre une autre dimension du divertissement : la responsabilité. En effet, qu’il joue à papa, maman, au médecin, à l’enseignant ou au sapeur pompier, cette catégorie de divertissement confère à votre chérubin, une certaine autonomie.
Il expérimente la liberté d’action, laquelle s’accompagne de l’exigence de bien faire. Il développe du coup, des réflexes de personne responsable.