Découvrez le phénomène Pit Bike ces superbes petites motos!
Malgré leur petite taille, le phénomène Pit Bike a vite fait d’occuper une grande place dans le sport mécanique. Initialement conçues pour l’apprentissage des enfants, ces petites motocross gagnent le cœur des moins jeunes. Ils connaissent désormais un succès tel qu’on cherche à tout âge à se les procurer pour un usage ludique pour certains, voir même professionnel pour d’autres. Ils sont toutefois à manipuler avec précaution, n’étant pas autorisés sur les voies publiques.
Les Pit Bike, de véritables engins de compétitions
Si les Pit Bike ne sont pas autorisés sur les routes publiques, elles sont par contre des invités d’honneur sur les circuits. Et en France, il s’organise assez souvent des courses et des compétitions dont le championnat de France de Pit Bike. Depuis toujours, l’association homme et cylindre découle sur des compétitions. La puissance croissante des moteurs constitue encore une motivation supplémentaire pour les propriétaires de Pit Bike. Si au début, on avait des Pit Bike entre 50 et 70 cc. Désormais les moteurs pour les modèles de course atteignent actuellement 150, voire 190 cc. Parmi les marques les plus connues pour la puissance de leur Pit Bike, on retrouve YFC, GUNSHOT ou encore APOLLO MOTORS. Leurs prix sont de loin plus abordables, comme il est fait allusion ici, comparés aux gros cylindrés pour des sensations quasi similaires.
Où et quand s’en procurer?
Devenu un réel phénomène auprès des adolescents et des jeunes adultes, le Pit Bike est proposé par de nombreux fournisseurs. Soit en ligne ou soit dans des magasins physiques. WKX Racing se démarque du lot. Effectivement il peut compter sur la richesse de sa gamme pour garder une longueur d’avance sur les autres fournisseurs. Il propose pas moins de 7 marques de Pit Bike. Sans oublier tout un éventail de pièces détachées :
- pièces pour le moteur
- kits de décoration
- des pièces pour le freinage
- la transmission
- des casques et autres accessoires de sécurité
Quant au bon moment pour se procurer une Pit Bike, l’âge moyenne pour les utilisateurs oscille entre 15 et 35 ans, mais les compétitions intègrent plusieurs catégories. On y retrouve les catégories vétérans, girls, kids et celle réservée aux plus expérimentés, la catégorie « Elite ».
Informations pratiques sur l’usage des Pit Bike
Bien que très pratiques pour circuler, il faut savoir que ces petites motocross ne sont pas autorisés à circuler sur la voie publique. En plus de s’exposer à des sanctions assez lourdes, le contrevenant, en cas d’accident devra prendre entièrement en charge tous les dommages aussi bien corporels que matériels qu’il aura causés. En ce qui concerne les terrains privés, il est aussi important de noter qu’il existe des règlements assez stricts. Donc attention avant de pouvoir installer une piste pour Pit Bike. Il n’est ainsi pas conseillé de faire des aménagements dans ce sens sans avoir obtenu le permis concerné. Les utilisateurs de Pit Bike et Dirt Bike sont par ailleurs tenus de respecter l’environnement. Sans oubliere le confort du voisinage en étudiant au préalable tous ceux qui pourront être dérangés par les bruits de sa mini moto.