Et si c’était le moment pour s’équiper?
L’autocuiseur
Le nom d’autocuiseur ne vous parle pas. Mais si je vous dis « cocotte minute« , toute de suite vous avez l’image de ce petit appareil. Même si cet appareil électroménager vous évoque votre grand-mère, il a bien évolué depuis quelques années. Certes il permet toujours de cuire des aliments à la vapeur sous pression, mais ces performances ont bien évoluées depuis son invention en 1953 par Seb.
Les derniers modèles autocuiseurs sont compatibles avec tous types de feu y compris l’induction. De plus certains modèles sont équipés d’un minuteur, et offre la possibilité de choisir entre deux modes de cuisson :
- le classique avec la vapeur
- le nouveau le mode mijoté
Pour avoir plus d’information, de nombreux guides d’achats existent comme le site www.autocuiseur.eu
Le four micro-ondes
Le micro-ondes ou le Microwav est devenu le grand classique des appareils électroménagers de la cuisine. Cet appareil est présent aujourd’hui dans la majorité des foyers français. Même s’il fut décrié à ces débuts puisqu’il fonctionne par agitation des molécules d’eau que les aliments contiennent via l’effet d’un rayonnement micro-onde. Tout de suite le terme rayonnement évoque les rayons X ou gamma mais c’est totalement différent le rayonnement non ionisant, donc rien à voir avec la radioactivité 😉
L’avancée de technologique a été considérable entre les 1er modèles uniquement four à micro-ondes et les modèles actuels. Désormais des modèles sont capables en plus de la fonction micro-ondes de dorer légèrement vos plats. Mais les plus complets peuvent quand à eux également faire four traditionnel. Un véritable appareil multi-fonction. Certes le prix ne sera pas si abordable qu’une four micro-ondes simple mais pour les petites cuisines c’est l’idéal.
La machine à café
Il existe tout un tas de machine à café. Vous pouvez ainsi retrouver sur le marché, des percolateurs, des machines à café à piston, italienne, à filtre, à doseur et automatique. Même si la tendance actuelle de la machine à café sont cafetières à capsules et à dosettes. La Nespresso ou la Senseo ont dynamisé le marché du café. Après à vous de choisir l’appareil en fonction de la une tasse que vous souhaitez déguster.