Malheureusement la Covid-19 rend le travail de deuil encore plus difficile!
Effectivement la législation en vigueur réglemente et restreint fortement les enterrements aussi bien pour les endeuillés que pour l’entreprise de funérailles en charge de l’inhumation.
Le confinement du printemps fut une véritable épreuve
Le 1er confinement fut très strict y compris dans les moments difficiles. De nombreux proches n’ont pas peu se rendre aux obsèques ou au funérarium Funerader. Un véritable déchirement! Pour d’autres, ceux qui ont été là près de leur proches, ont malheureusement assisté à des scènes difficiles. Par exemple d’assister à l’arrivée des pompiers ou du personnel mortuaire masqués et en combinaison,
ou des mises en bière immédiates pour les morts de covid sans même l’objet d’une présentation en chambre funéraire. Ou alors le fait d’assister à l’enterrement en vidéo à distance. Certains endeuillés évoquent le sentiment qu’on veut se débarrasser au plus vite de ça.
Les mesures en vigueur pour le second confinement
Les autorités ont compris qu’il fallait avoir plus de dignité et de respect envers les proches. Afin d’aider les personnes à faire leur deuil, chose qui fut extrêmement difficile lors du 1er confinement.
Tout d’abord, l’élément le plus important est que malgré le confinement, les enterrements sont toujours autorisés. Certes ils sont encadrés par la publication d’un décret du 29 octobre. Mais il est toujours possible de s’y rendre contrairement aux autres offices religieux.
Les enterrements sont limités à 30 personnes y compris avec les officiants et les employés des pompes funèbres. Par contre dans les crématoriums ou les chambres funéraires le nombre pourra être réduit davantage si l’espace ne peut pas faire respecter la distanciation physique. Mais la famille et les proches pourront enterrer digne leur défunt.
Attention, même si on a autre chose à l’esprit, à bien avoir son attestation de déplacement correctement remplie avec la case motifs familiaux impérieux cochée.