Voici le classement des dix meilleurs jeux pour jouer en famille!
10. Mario Kart / Wii-DS
On ne le présente plus, il est l’un des atouts majeurs de Nintendo à chaque génération de consoles et est résolument orienté multijoueur. Ce jeu de courses de kartings toujours très attendu des fans vous propose de vivre des courses vraiment fun. Mais la chance joue aussi un rôle déterminant puisque des bonus éparpillés dans les niveaux, présentant eux-mêmes des pièges, peuvent réellement retourner la partie en quelques secondes. Ainsi un très bon joueur peut quand même perdre face à quelqu’un de plus chanceux. Si la version DS met l’accent sur le plaisir de jeu nomade et permet à plusieurs joueurs de s’affronter avec une seule cartouche, la version Wii dispose de quelques nouveautés sympathiques telle que l’apparition des motos. De plus cette mouture permet aussi de contrôler son engin en tenant la Wiimote comme un volant, ce qui évite une explication fastidieuse des touches.
9. Mario & Sonic aux Jeux Olympiques / Wii-DS
Les titres basés sur les Jeux Olympiques existent depuis les prémices des jeux vidéo. Longtemps, ceux-ci ont imposé des façons de jouer que l’ont pensait immuables. Ainsi par exemple les épreuves de courses se jouaient en appuyant frénétiquement sur 2 boutons qui finissaient toujours par rester enfoncés. Mais une fois transposé sur Wii, le concept prend un tout autre sens. En effet, grâce à la détection de mouvements des manettes il vous suffit simplement de viser l’écran pour le tir à l’arc, d’agiter frénétiquement les bras pour courir ou bien encore de bouger les manettes en rythme pour nager. Et sur DS, c’est le stylet qui est utilisé pour simplifier la jouabilité. Même si chaque discipline requiert une manipulation différente, celles-ci sont si simples que n’importe qui peut rapidement y prendre du plaisir. De plus, les univers décalés de Mario et Sonic rendent la compétition des J.O. bien plus distrayante et attractive.
8. Boom Blox / Wii
Si Steven Spielberg est un cinéaste reconnu et respecté, il est aussi touche-à-tout puisqu’il a signé un jeu de divertissement familial très original. En s’appuyant sur le jeu Jenga tout en en faisant évoluer le concept, l’illustre faiseur de rêves, aidé par les développeurs d’Electronic Arts, nous offre un jeu addictif et très simple à prendre en main. Bâti autour de nombreux modes de jeu, vous devrez manipuler à l’aide de votre Wiimote des éléments afin d’ouvrir un passage à un personnage, jeter des projectiles pour détruire des constructions, résoudre des énigmes basées sur la physique, etc. Jouable également à plusieurs, vous pourrez alors vous en donner à coeur joie en essayant de détruire les châteaux de vos adversaires. Dans tous les cas, Spielby aura transformé son premier essai vidéoludique qui se montre hautement délectable pour peu que vous y jouiez entouré d’amis.
7. Guitar Hero : World Tour / PS3-360-Wii-PS2-PC
Voici le premier jeu de notre top à proposer des accessoires. Et ceux-ci sont facilement reconnaissables : une batterie, une guitare et un micro auxquels on pourra rajouter une autre guitare qui fera office de basse. Vous vous retrouvez alors avec 4 instruments de musique, ceux-là même qui constituent 90 % des groupes de rock, ceux-là même qui effrayent mamie car ils sont affublés de noms barbares tels que Jauhn Lemon ou Kreutzfeldt Jakob. Alors certes le jeu est en lui-même un peu technique, mais en difficulté minimum vous n’aurez aucun mal à jouer de chaque instrument et le plaisir est immédiat car il suffit de mimer des gestes réels, le tout sans ennuyer les voisins. Seuls les morceaux peuvent ne pas être au goût de tout le monde car il vous faudra apprécier le rock pour en profiter pleinement.
6. EyeToy : Play 2 / PS2
Avec sa webcam se branchant sur votre Playstation 2, EyeToy Play : Play 2 se montre un peu plus atypique que ses confrères sévissant dans ce palmarès. Mais il reste toujours malgré tout amusant et surtout facile à prendre en main. D’ailleurs l’expression est mal choisie puisqu’il n’y a pas de manette à utiliser, la seule chose que vous ayez à faire est bouger en face de la caméra. Celle-ci analysera vos mouvements et les retranscrira dans le jeu. Ainsi vous vous retrouverez en train d’écraser des tomates avec les coudes, de planter des clous du plat de la main, de courir le 100 mètres etc. De plus, les épreuves ont le bon goût d’être très diversifiées et originales, sans pour autant être difficiles, ce qui permettra à toute la famille de pouvoir s’amuser simultanément. Bien entendu, il ne faudra pas avoir peur du ridicule synonyme de postures un brin tordues.
5. Scene it ? Box Office / Xbox 360
Amateurs de cinéma et de jeux télévisés bonjour ! Voici un titre dont le multijoueur est la raison d’être. Ce soft est le pastiche des jeux télévisés basés sur des questions à choix multiples auxquelles il faut répondre en buzzant avant ses adversaires. Et pour en simplifier encore l’approche, Scene it ? Box Office est jouable avec des buzzers, c’est-à-dire des manettes basiques avec un énorme bouton rouge et quatre autres touches qui servent à répondre aux questions. Il n’y a donc aucune commande à mémoriser et chacun peut se lancer immédiatement dans la compétition. Celle-ci tourne autour de films, plus ou moins connus, avec des questions parfois assez pointues. La réalisation, elle, se révèle sympathique. Cette dernière prend en main les joueurs débutants et les met à l’aise dès le départ. Ajoutons enfin que le spectre des longs-métrages utilisés étant plutôt vaste, petits et grands devraient pouvoir y trouver leur bonheur.
4. Rayman Prod’ Presente : The Lapins Crétins Show / Wii
Jeu convivial par excellence, The Lapins Crétins Show regorge de mini-jeux, tous plus ou moins amusants, mais qui restent très divertissants pour des joueurs occasionnels. Cependant, certains demandant une bonne maîtrise de la Wiimote, les novices pourront être déconcertés par moment. Caché parmi tous ces mini-jeux, se trouve également un nouveau mode basé non pas sur les pas à faire, mais sur des poses à prendre au rythme de la musique. Vous aurez juste à tenir Wiimote et Nunchuk et à imiter le personnage à l’écran. Rien de plus. Et le charme opère immédiatement pour qui n’a pas trop peur du ridicule. Les musiques sont toutes particulièrement bien choisies et la chorégraphie s’accorde parfaitement avec le rythme. De plus, vous pourrez utiliser la Wii Balance Board, (mais attention pas plus d’un joueur à la fois) afin d’ajouter une chorégraphie pédestre à effectuer. Un peu plus complexe bien que très amusant. Ce mode reste donc un incontournable qui, un peu plus poussé, pourrait même donner lieu à un jeu complet.
3. Singstar / PS3-PS2
Et la médaille de bronze de notre Top 10 revient à un grand classique des soirées entre amis. Un jeu qui permettra de casser votre réputation de gros dur en laissant sortir votre voix de castrat, un jeu qui vous propose de briller en société tout en interprétant des chansons des plus psychédéliques, j’ai nommé Singstar, qui se produit ici avec ses deux micros. Le concept est on ne peut plus simple puisqu’il s’agit d’un karaoké. Un clip passe à l’écran, des paroles défilent et vous devez chanter en rythme, le plus justement possible. Car ici le jeu analyse votre performance et vous attribue une note. Bien entendu il est possible d’y jouer à plusieurs, à travers des compétitions où vous découvrirez peut-être que papy est une terreur sur Louxor J’Adore de Katerine. Les chansons proposées sont assez éclectiques, avec des titres internationaux et français en, fonction de la version du jeu que vous choisissez. Sur PS3, il est même possible d’acheter des chansons supplémentaires sur internet pour varier un peu les plaisirs. Il est aussi permis de se prendre en photo, de se filmer ou encore de s’afficher sur son profil en ligne afin de se faire connaître du monde entier. En somme, voici un concept simple mais très efficace et fédérateur.
2. Buzz ! : Le Grand Quiz / PS2
Sur la deuxième marche du podium, nous retrouvons un autre grand classique bien connu des joueurs Playstation 2. A l’instar de Scene It présenté plus haut, le soft est construit comme un jeu télévisé. On y trouve un présentateur, des questions et chacun d’entre vous dispose de véritables buzzers sur lesquels appuyer frénétiquement pour répondre avant les autres. Mais là où Scene It se contentait de questions cinématographiques, Buzz propose des questions de culture générale, parfois très sérieuses, parfois plus légères, voire franchement décalées pour certaines. En clair, il permet de passer de bonnes soirées en famille grâce à sa grande accessibilité et son concept enfantin.
1. Wii Sports / Wii
Ce n’est pas vraiment une surprise mais le meilleur jeu pour jouer en famille se trouve sur Wii. Inclus avec chaque console, Wii Sports se veut le jeu permettant d’exploiter directement les possibilités de la machine. On retrouve donc du tennis, du bowling, du base-ball, de la boxe et enfin du golf. Nonobstant la convivialité de l’ensemble, il est à noter que chaque jeu possède une maniabilité extrêmement naturelle puisqu’il suffit de reproduire les gestes liés à chaque sport. Votre petite soeur pourra même vous mettre une raclée sur le ring, ce qui est étrange en soi même si cela prouve avec quelle facilité le jeu peut être maîtrisé (ou à quel point vous êtes mauvais, c’est selon). Cela dit, toutes ces épreuves ne sont pas jouables en multijoueur simultané, le tour par tour étant parfois uniquement disponible. Malgré cela, sa simplicité d’accès et le fait qu’il soit fourni avec chaque Wii en font véritablement la star des jeux familiaux. De plus, il aura aussi contribué au succès de ladite console auprès des non-joueurs, qui se contentent souvent de cet unique titre pour assouvir leurs instincts vidéoludiques.