Rétro dancing / Thé dansant : du nouveau sur le dancefloor !
Anciennement appelé le bal musette, un nom un peu ringard, le rétro dancing redevient sous les sunlights pour les amateurs de dance. Effectivement les thés dansants connaissent un immense regain populaire aujourd’hui. Les gens ont un besoin de rompre la solitude et de s’aérer l’esprit durant quelques heures. La danse et l’échange sont bon pour le moral.
Il n’y a pas que l’accordéon!
Les rétro-dancing attirent toujours autant de passionnés. Désormais les jeunes retraités ont dansé pas forcement que sur l’accordéon, connu les années yéyé voir disco.
A l’inverse du 3eme age, il y a une vingtaine d’années. Les retraites sont plus dynamiques, et fini l’image du « tricot/belote/accordéon ». De nos jours les danseurs guinchent sur tous les styles de musique : Chachacha, merengue, bachata, conga, la salsa, etc… Tout à fait, tout le monde n’hésitent plus se déhancher sur des rythmes latinos.
Les boums des associations, des clubs de retro-dancing
La fin des bals musettes de l’après-midi avec la fermeture des derniers dancings des villes, les clubs du 3e âge ont donc repris le créneau au début des années 90. Désormais des associations ont repris le flambeaux et sont à l’origine de ce renouveau pour les après-midi dance. l’organisation de ces sessions au vue de l’engouement, les salles des fêtes sont remplies avec même des personnes venant relativement de loin. Les meilleurs thés dansants arrivent à dépasser allègrement les 400 participants.
Comment trouver les lieux pour danser?
En faisant des recherches via Internet, vous trouvez très rapidement les salles et les clubs dédiés au retrodancing en france. Dans certaines grandes agglomérations, l’office de tourisme peut vous renseigner. Cela devient un critère de recherche dans les destinations touristiques, à l’instar des activités pour enfants.
Le retrodancing c’est bon pour le moral et la santé
La danse, outre au niveau cardiaque, contribue à garder une activité physique bénéfique au quotidien. Le fait d’être mobile et concentré, pour les personnes plus âgées, renforce leur capacité à être autonome dans les gestes au quotidien. Avec cette activité physique, le sommeil, l’hypertension pourront en être qu’améliorer. La mémoire est également sollicitée via les pas à retenir. Ce travail régulier n’est pas anodin et s’avéra bénéfique à long terme.dans l
D’après plusieurs études chez les personnes plus agées, la pratique de la danse améliorait leur acuité mentale. Cette pratique régulière pourrait même leur permettre de réduire le risque des maladies comme Alzheimer.