Avec l’augmentation de plus de 5.9% pour l’électricité, est-ce que le gaz est compétitif?
Aujourd’hui le coût de l’énergie est au cœur du débat et même du grand débat suite au mouvement des Gilets Jaunes. Les français subissent l’augmentation régulière du prix de l’électricité et du gaz. Dernièrement, durant l’année 2018, le gaz a augmenté de 20% mais baisse en 2019 de 1,91%. Et cette année l’électricité de son coté prendra plus de 5.9%. Le coût de l’énergie prend un part de plus en plus importante dans le budget des français. Mais est-ce que le gaz est toujours compétitif face à l’électricité
Le cout du gaz est-il compétitif?
Si on réalise le comparatif entre l’électricité et le gaz, dans tous les cas, le gaz naturel est bien plus économique que l’électricité. Attention on compare l’électricité et le gaz, on exclut les énergies renouvelables telles que les pompes à chaleur, les panneaux solaires. Le gaz est plus compétitif malgré les coûts pour l’entretien annuel de votre chaudière au gaz.
Les différents chauffe eau au gaz
Actuellement deux types de chauffe-eau au gaz existent :
- Le chauffe-eau à production instantanée
- Le chauffe-eau à accumulation
Chaque type présente des avantages, nous allons essayer de vous expliquer les plus simplement possible
Le chauffe-eau à production instantanée
Le chauffe-eau à production instantanée fournit l’eau chaude en direct. Il n’y a pas de stockage. Les avantages de ce type d’appareil sont :
- les dimensions réduites idéal pour l’installer dans un espace plutôt réduit
- la capité de chauffage pouvant atteindre jusqu’à 30L/min
- le cout d’entretien moins onéreux qu’un système à accumulation
- un grand confort d’utilisation: la température reste relativement constante
- une grand capacité de réservoir
Le chauffe-eau à accumulation
A l’inverse, le principe de fonctionnement du chauffe-eau à accumulation réside dans le fait que l’eau chauffée est stocke dans un ballon plus ou moins volumineux suivant la capacité voulue. Cette solution plus onéreuse dispose de plusieurs avantages :
Pour conclure, les chauffe-eau sont plutôt design, fini la vieille chaudière énorme, moche et bruyante. En plus de l’esthétisme, les avancées technologiques apportent des solutions. Typiquement les chauffe-eau instantanés haut de gamme embarquent un petit réservoir pour améliorer le confort d’utilisation. Au niveau du rendement, le nouveau système d’évacuation à ventouse peut être à l’origine d’une augmentation du rendement thermique. Cela peut aller jusqu’à 5%.
N’hésitez pas à appeler votre chauffagiste, pour lui évoquer l’installation d’un tel équipement. Après le gaz, reste une énergie fossile émettant beaucoup de CO2. L’électricité reste quant à elle produite en majorité dans une centrale nucléaire. Donc pour l’aspect écologique, vous devrez basculer sur des énergies renouvelables certes écologiques mais plus coûteuses même avec le crédit d’impôt.