Le Growth Hacking, une technique de plus en plus utilisée par les start-up
Le Growth Hacking est un terme de plus en plus fréquent dans le monde des entreprises. Ce terme de growth hacking peut être traduit en français par le bidouillage de croissance. Effectivement le growth hacking est une activité consistant à « activer la croissance » pour accélérer rapidement son CA (chiffre d’affaires). Dans le jargon des nouvelles entreprises ou des start-up, il n’est pas rare d’utiliser des techniques de marketing innovantes. Ces nouvelles méthodes sont à l’opposé et totalement différentes du marketing traditionnel. Devant le succès grandissant de plusieurs entreprises mondialement connues, le growth hacking est tendance et vulgarisé. Dans le but d’être accessible au plus grand nombre.
Effectivement ce marketing alternatif est beaucoup plus abordable financièrement. Le but est de dépenser davantage sur leur produit (ou leur service) que le marketing « pur ». D’où la recherche et l’emploi de techniques par les fondateurs d’entreprises et principalement par des start-up sans grands moyens. Grace à cela, elles trouvent des solutions pour attirer de nouveaux utilisateurs. Ce concept est apparu comme souvent aux États-Unis dans les années 2010. Ce mot est l’oeuvre de Sean Ellis, le fondateur de growthhackers.com.
Exemple connus de Growth Hacking
De nombreuses sociétés ont rusé pour faire décoller leur activité. Si je vous dis airbnb ou encore Candy Crush, Dropbox, et même l’ancêtre à savoir hotmail.
Pour conclure avec ce bidouillage de croissance
Bien évidemment le Growth Hacking n’est pas la panacée au point de remplacer le marketing traditionnel. Ceci est plus à être considérer comme une évolution du marketing. Et même un complément du marketing traditionnel d’aujourd’hui. Et force est de rappeler que n’importe quelques méthodes de marketing ne fera pas d’un mauvais produit sans intérêt en un bon produit, que toute monde voudra s’arracher.