De plus en plus d’adapte, mais que sait-on vraiment?
les points positifs de la e-cigarette
L’avantages indéniable de l’e-cigarette est l’absence de éléments nocifs. L’e-cigarette n’a pas de combustion, et donc il n’y a pas de fumée. Il s’agit de vapeur d’où le nom de vapoteuse. Sans oublier que celle-ci ne contient pas de tabac, mais un eliquide nettement plus sain avec l’absence de goudron, de monoxyde de carbone, etc.
De grands laboratoire comme pasteur ou des agences de santé contiennent seulement 1% des éléments toxiques répertoriés dans la fumée d’une cigarette classique. Incroyable.
Qu’est ce que cette vapeur?
La vapeur issue des vapoteuses est tout simplement de la vapeur du e-liquide. Celui-ci est composé de propylène glycol et de glycérol principalement. Suivant le type d’e-liquide, le rapport entre le propylène glycol et de glycérol peut varier. Ensuite on peut retrouver dans les e-liquides des aromes ainsi que de la fameuse nicotine. Le gros bémol concernent la vapeur de la e-cigarette, est le manque de recul afin de déterminer les effets à long terme. Est-ce que inhaler de la vapeur contenant des particules fines n’impacte pas la santé? Effectivement ces composés organiques volatils pénètrent en profondeur dans les poumons. Donc la principale recommandation est d’utiliser uniquement l’e-cigarette pour s’aider d’arrêter de fumer.
En France, il est important de rappeler que l’e-cigarette et ainsi que les e-liquides sont très contrôlés. Contrairement à d’autres pays, on ne peut acheter dans le commerce n’importe quoi comme e-liquides. Des irritations peuvent cependant avoir surtout lors quel le ratio entre le Propylène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (VG) est en faveur du PG. Mais l’information rassurante en France est l’absence d’alerte sanitaire depuis l’autorisation de l’e-cigarette.
Qui sont les utilisateurs de l’e-cigarette
La plus grosse crainte des autorités sanitaires était de voir une multitude de non-fumeurs se ruer sur ce nouveau type de produit principalement des jeunes. Mais force est de constater malgré les craintes rien ce dispositif est utilisée majoritairement par des fumeurs dits « classique ». Les « nouveaux » vapoteurs représenteraient à peine 1% des utilisateurs réguliers d’e-cigarette.
Par contre, attention de ne pas occulter, la présence de nicotine qui est responsable de l’addiction à la cigarette. Donc on peut devenir dépendant même si on ne fume que des e-cigarette. Malheureusement avec le marketing, on aurait tendance à penser que les cigarettes électroniques des gadgets et des accessoires de mode. Sans oublier que de nombreux influenceurs n’hésitent pas à communiquer à la leur communauté le coté cool de la vapoteuse. Alors qu’elles sont plutôt de formidables outils d’aide pour les fumeurs afin de se sevrer et de dire définitivement byebye au tabac!