Peut-on lutter contre la calvitie?
Dernièrement avec la crise sanitaire liée au covid-19, les français ont semblé être moins préoccupés par leur apparence et leur esthétique. Mais avec le net recul de l’épidémie, cela semble à nouveau prendre de l’importance. Parmi les sujets d’esthétisme, le poids, les cicatrices et les cheveux sont les principales préoccupations des Français. Nous allons nous attarder sur cette thématique : la chute des cheveux.
La calvitie : la grosse préoccupation des hommes
Tout à fait, la perte de cheveux chez l’homme est souvent une préoccupation pour beaucoup, voir même un terrible stress. De nos jours, le cheveu est désormais une partie intégrante de l’esthétisme principalement chez l’homme. Les plus coquets d’entre eux, n’hésitent pas à avoir des coupes modernes, et à appliquer des soins.
La calvitie peut avoir plusieurs origines et plusieurs facteurs. Tout d’abord, l’hérédité est l’un des facteurs principaux. Si votre père ou votre grand-père avait de la calvitie, vous aurez peu de chance d’y échapper, surtout si vous avez les « même » cheveux que Papa 😉 Après le stress et la fatigue peuvent jouer aussi sur l’apparition de calvitie surtout quand on est jeune. le fait d’avoir des carences aussi a des influences. Mais que faire en guise de prévention?
Comme pour une maison, faites un petit bilan!
Effectivement avant de traiter cette chute de cheveux qui vous empoisse la vie, l’origine de celle-ci doit être trouvée. Pour ce faire, de nombreux professionnels de santé spécialisés dans les cheveux proposent des bilans capillaires complets. Le bilan capillaire comporte plusieurs points importants comme :
- un questionnaire précis et complet
- une étude complète du cheveu et du bulbe pileux
Où que vous soyez, vous aurez toujours un centre capillaire proche de chez vous. Il est par exemple possible de réaliser un bilan capillaire à Lille, grâce à une clinique implantée sur place.
Les possibilités de traitements
Suivant le degré de la calvitie et des résultats du bilan capillaire, une multitude de solution va plus ou moins être proposé :
- En cas de carences, un changement au niveau de l’alimentation pour supprimer de mauvaises habitudes alimentaires, pour rééquilibrer les apports en vitamines et minéraux, pour éliminer les toxines. Des compléments alimentaires naturels peuvent mettre proposer.
- En cas de stress, de dépression, une orientation vers un psychologue pourra être proposée
- En cas calvitie importante souvent héréditaire, une greffe de cheveux vous sera éventuellement proposé. Cette solution est souvent très onéreuse, cette chirurgie consiste à implanter des cheveux avec leur bulbe prélevé sur l’arrière de votre crane pour les implanter sur zones atteintes comme le dessus de la tête.
Bien évidement d’autres solutions existent. L’une d’entre elles consiste à masquer la chute des cheveux via des tatouages. Le tatouage est réalisé par un dermatologue, un médecin voir des esthéticiennes suivant leur formation. Le tout bien évidemment sous anesthésie locale. Après plusieurs séances, le résultat est vraiment bluffant. Le tatouage apporte un aspect vraiment naturel. Mais le cout reste assez onéreux, comptez en moyenne une séance à 300€.
Pour la greffe de cheveux et de bulbes, le cout est très élevé. Donc pour réduire la facture des centres capillaire propose de réaliser le bilan en France et de réaliser la greffe dans des centres étrangers comme en Hongrie. L’argument principal est donc le prix moins élevé. De plus, souvent ils proposent aux futurs clients des solution clé en main pour réaliser l’intervention à l’étranger comprends le voyage, le transfert , l’hébergement, etc… Cette solution rassurante séduit de nombreuses personnes. Mais pour les personnes peu enclin à aller à l’étranger, sachez qu’il est bien évidemment possible de réaliser cette greffe dans leur clinique française.