Qui dit reprise du running, dit on y va en douceur
Depuis le 11 mai, il est possible de sortir pour pratiquer une activité physique et sportive individuelle en plein air. Bien sur en respectant des règles comme :
- la limite de distance du domicile inférieure à 100 km
- la limite des rassemblements à 10 personnes maximum
- la distance de 10 mètres minimum entre deux personnes
Nous avons vécu en tout cas 2 mois confiné chez nous à cause de la crise sanitaire lié au covid-19. Même si cela ne fut pas simple pour nous, n’oublions pas de beaucoup de personnes ont eu la peine de voir des proches s’éteindre à de cette maladie. De plus encore d’énormes remerciement envers le personnel soignant qui a démontré sa capacité à mobiliser et son dévouement incroyable. Une vie autrement, totalement différente, enfin pour ceux qui ont été contraint de rester à la maison soit pour garder les enfants, soit que le travail n’était plus possible.
Confiné mais toujours actif
En tout cas, durant le confinement les sportifs invétérés ont tout essayé pour garder la forme, de faire des semblants de séance d’entrainement. Et certains ont manié l’humour avec succès en postant des vidéos sur les réseaux sociaux ou youtube, comme ce marathonien ayant filmer son marathon réalisé sur le balcon. Même des grands noms du sport français ou international s’y est mis. Exemple avec le perchiste français Renaud Lavillenie :
Un peu d’humour ne fait pas de mal.
Attention lors de la reprise
Evidemment le côté confiné mais avec un super temps a été très frustrant pour beaucoup de sportifs. Mais cela a pu être l’occasion de faire le point au niveau du matériel. Vous avez une vieille tenue ou vos baskets montrent des signes de fatigue. Ne pouvant pas vous rendre dans votre boutique habituelle, de nombreux sites spécialisées e-commerce existent, sinon vous pouvez passer par des comparateurs dédié à la course à pied comme le site www.lerunning.fr. En utilisant ce type de site vous aurez une multitude d’informations sur le produit running de votre choix, ainsi que des avis d’utilisateurs. Tout cela même sur des articles précis comme la basket Adizero Boston 8. Nous avons pris l’exemple du running mais idem si vous faites du vélo. Le contrôle du matériel est très important.
En tout cas une fois équipé, vous pourrez recommencer votre activité, par contre démarrer en douceur. Certains ont plus de faciliter pour maintenir une bonne condition physique (jardin, garage, etc…) en pratiquant un peu de sport. Ce maintien pas trop poussé certes mais très régulier va permettre de reprendre le sport normalement plus rapidement. Effectivement les spécialistes évoquent entre 6 à 8 semaines pour retrouver sa forme physique d’avant confinement. Sachant qu’en plus les français on prit en moyenne 2.5kg durant ce confinement. Donc éviter de forcer d’entrée pour éviter d’être essoufflé direct ou de vous blesser. Prenez le temps de retrouver vos sensations. Surtout le plus important dans la reprise c’est de continuer sur sa lancée et continuer les séances et d’augmenter le rythme dans un second temps.