Découvrez notre petit comparatif entre appeler un déménageur ou louer des camions!
En Flandre, en Wallonie ou dans les autres régions de Belgique, le changement de domicile est toujours un exercice difficile. En plus des démarches administratives classiques, il est nécessaire de déplacer un important volume d’affaires personnelles.
Naturellement, il est toujours possible de solliciter le concours des amis ou voisins et de charger les cartons dans le coffre de son véhicule. Dans certains cas, en fonction de la distance, la réalisation de navettes est une possibilité tout à fait envisageable.
Toutefois, ces solutions ont largement montré leurs limites à travers le temps. Désormais, la réalisation d’un déménagement passe par le recours à un déménageur professionnel ou la location d’un camion. Quel est le meilleur choix ? Voici un comparatif.
Le recours aux déménageurs : une solution simple et efficace
Le recours aux services des professionnels est la solution communément admise dans la perspective d’un déménagement. Elle permet de bénéficier d’une réelle expertise et de se couvrir de certaines garanties.
L’intervention de professionnels compétents
Le recours à ces professionnels permet de réaliser un formidable gain de temps. Pour cause, ces professionnels disposent d’une véritable expertise dans toutes les tâches liées à l’emballement et au transport de biens.
Grâce à leurs grandes expériences, les déménageurs connaissent les meilleures façons d’optimiser le remplissage des cartons pour un rangement efficient. Par exemple, ils connaissent les types d’objets à emballer en priorité, leur répartition dans les cartons en fonction de leur poids ou encore le moment idéal pour débrancher les appareils électroménagers sans les abîmer.
Mieux, le recours à une entreprise déménagement permet de déléguer le travail de rangement. Ces professionnels peuvent alors s’occuper de tout le processus, laissant ainsi le soin au client de s’occuper des tâches délicates (administratives par exemple).
Des bras valides pour le transport des cartons
L’intervention des déménageurs ne s’arrête pas à la réalisation des cartons. La majeure partie de leur mission consiste à assurer le transport des cartons de la maison vers le camion puis du camion vers la nouvelle adresse. À cet effet, les équipes de déménageurs sont composées de bras valides qui garantissent un transport rapide et sécurisé des cartons.
Bon à savoir : dans certains cas, les déménageurs mettent à la location des garde-meubles pour garder les biens des clients qui ne peuvent achever leur déménagement.
Des équipements adaptés au déménagement
Le service de déménagement inclut également la mise à disposition des équipements adaptés. Les déménageurs débarquent munis de cartons, de rouleaux, d’adhésif et de papier bulle. Ils dispensent donc le client de l’achat de ces différents articles.
De plus, ces professionnels disposent d’équipements adaptés en fonction des besoins. Il s’agit entre autres des couvertures pour le mobilier, des penderies rigides pour les vêtements ou des valises pour la vaisselle. Aussi, les déménageurs disposent de sangle et de caisse pour garantir la protection des objets sensibles pendant leur transport.
Une police d’assurance
Dans un monde idéal, un déménagement se déroulerait sans accroc. Cependant, il est assez rare que tout se déroule comme prévu. Un meuble rayé, un verre cassé ou un objet qui se perd sont des incidents qui surviennent couramment lors d’un déménagement.
Le recours à une entreprise de déménagement offre une excellente protection contre ces déconvenues. Ces professionnels disposent généralement d’une police d’assurance qui couvre tous les biens concernés par le déménagement. Cette police garantit donc le remboursement des dommages causés par le déménageur pendant la réalisation de sa prestation.
Bon à savoir : la nature des services fournis par les déménageurs dépend des types de prestation choisis par le client. Il est donc conseillé de considérer toutes les options proposées par les entreprises de déménagement avant d’opérer un choix.
La location de camion : une solution de déménagement low cost
Les entreprises de déménagement ne sont pas les seules options en Belgique. À défaut, il est possible de procéder à la location d’un camion.
La location de camion présente surtout des avantages économiques. En effet, cette solution offre la possibilité de louer un véhicule qui correspond approximativement à la quantité de biens à déplacer. Elle dispense donc des grands camions et permet de faire d’importantes économies. L’autre avantage de la location est qu’elle dispense également des coûts liés à la main-d’œuvre.
En outre, contrairement aux idées reçues, les camions de déménagement ne sont pas toujours loués nus. En fonction des entreprises et des besoins, il est possible de louer les équipements indispensables au rangement et aux chargements des cartons. Il s’agit entre autres des diables, des chariots, des couvertures et des sangles.
Verdict : quel est le meilleur choix ?
La solution de déménagement idéale dépend des besoins et du budget. À bien des égards, le recours aux services d’une entreprise de déménagement semble être l’approche la plus intéressante. Elle permet de bénéficier d’une intervention rapide et sécurisée ainsi que d’une belle police d’assurance.
Ces professionnels disposent aussi des compétences nécessaires pour protéger les objets fragiles pendant leur rangement et leur transport. Seulement, le recours à ce type d’entreprise nécessite un budget conséquent. C’est notamment le cas des meilleures entreprises de déménagement du marché belge qui proposent différentes formules de prestation à des prix variés.
En outre, dans certains cas, il est relativement difficile de se faire une place rapide dans le calendrier chargé des entreprises du secteur. Dès lors, la location de camion se présente comme la meilleure alternative. Comme évoqué plus haut, cette solution permet de choisir précisément un véhicule dont le volume correspond à la quantité de bien à déplacer.
En revanche, cette solution nécessite de procéder soi-même au rangement des objets et à la réalisation des cartons. Malgré les équipements qu’il est possible de louer, il est pratiquement indispensable de demander l’aide des amis et des voisins pour le chargement et le déchargement des cartons. Au final, cette partie du travail peut être particulièrement longue et fastidieuse.
L’autre principale limite de la location de camion est l’absence de garanties sécuritaires. En dépit des soins, il n’est pas toujours possible de protéger complètement les objets fragiles. Les casses peuvent donc aisément survenir pendant les chargements et les déchargements.
En outre, les meubles déchirés, les armoires rayées ou les appareils électroménagers qui chutent sont des risques à courir, notamment lorsque le chargement et le déchargement nécessitent de descendre/monter des escaliers.