L’utilisation du streaming s’est démocratisé encore davantage!
Devenu, en relativement peu de temps, un phénomène planétaire, le streaming est ce concept qui permet aux internautes de visionner des films, séries ou encore écouter de la musique et autres fichiers audio sans avoir à télécharger les fichiers. Le concept se traduit de l’anglais par « lecture en continue » et est à première vue sécurisé. Il n’implique pas de stockage sur le terminal de l’utilisateur. Sa présence de plus en plus marquée sur le web nous emmène toutefois à approfondir un peu le sujet, notamment sur les avantages du streaming, sur les plateformes les plus connues ainsi que sur son mode de fonctionnement. Mais sans oublier aussi les risques vis-à-vis de la loi.
Occupation quasi nulle de l’espace de stockage, un réel avantage du streaming
Le premier point positif qu’on reconnait au streaming est le fait que les utilisateurs consultent directement les fichiers audio et vidéos qu’ils souhaitant visionner en ligne. En plus d’économiser du temps, les utilisateurs économisent également leurs espaces de stockages. Ils gagnent du temps parce qu’il n’est plus nécessaire d’attendre que les fichiers soient téléchargés sur leurs ordinateurs, tablettes, Smartphones ou encore leurs écrans TV intelligent. En plus, on perd des fois du temps à attendre un téléchargement. De plus il arrive parfois que celui-ci plante au dernier moment et qu’on doit recommencé à la télécharger. Les espaces de stockages ne sont pas encombrés par des fichiers volumineux qui une fois utilisés perdent tout intérêt aux yeux de l’utilisateur. Par ailleurs, on ne peut ignorer les risques d’ouverture aux virus avec les téléchargements, surtout ceux provenant de sources inconnues.
Le streaming rend films et musiques accessible de partout
Les services de streaming proposent la diffusion des fichiers médias directement via internet. Ainsi, à la différence des diffusions traditionnelles, les utilisateurs n’ont aucune contrainte par rapport à l’endroit d’où ils souhaitent visionner un film ou avec une bonne playlist musicale. Du moment que les appareils, fixes ou mobiles, ont accès à internet. Ils ont juste à se connecter au service et lancer le meilleur du streaming. Avec l’avènement des appareils mobiles connectés, il n’y a pratiquement plus aucune limite au visionnage de médias en streaming. Dans sa chambre comme dans le hall d’un centre commercial, on peut regarder, suspendre et reprendre les lectures à tout moment. A noter cependant, qu’une connexion relativement rapide est nécessaire pour une qualité d’image en HD et une lecture sans coupures et sans chargement.
Pourquoi sélectionner un bon site de streaming ?
Les plateformes proposant des services de streaming sont innombrables sur le web et autant de variétés et de qualité de services. Un bon nombre de ces sites propose le streaming gratuit. C’est à dire qu’ils mettent librement, et sans abonnement à disposition des utilisateurs vidéos et autres fichiers multimédia. Par contre, comme la maintenance de ces sites n’est pas gratuite. Les gestionnaires demandent une inscription à l’adhésion pour récupérer des adresses e-mail qu’ils peuvent ensuite exploiter, ou vendre. Dans d’autres cas plus préjudiciable pour l’utilisateur, certains sites de streaming introduisent dans les terminaux de leurs utilisateurs de publicités, voire des fichiers indésirables en vue de dérober des données sensibles, principalement sur les sites proposant des contenus illégaux comme les matchs de foot, les derniers films sortis au cinéma, etc…
Sur des sites de streaming de qualité, le service est certes payant, mais l’expérience utilisateur en vaut le prix. D’ailleurs l’abonnement mensuel n’est pas si exorbitant et propose de nombreuses fonctionnalités comme les regarder en V.O ou en français, avec ou sans les sous-titres. La qualité des vidéos est excellente avec l’essor de la fibre, les vidéos sont visionables en HD. Et il y a très peu, voire pas de publicité du tout, et le catalogue à disposition est immense.
Est-ce qu’on court le risque d’outrepasser la loi en visionnant en streaming ?
La question des droits d’auteur revient souvent sur le web depuis quelques années déjà, et le streaming partagé par son propriétaire est parfaitement légal, comme sur Youtube. . Les contenus sont généralement mis en ligne par les détenteurs des droits, mais il y a toujours des cas exceptionnels où des contributeurs outrepassent les limites de la protection par le droit d’auteur. La technologie de streaming n’est dans l’absolu pas illégale. Il s’agit en fait de technologie de partage de fichier entre deux entités. Pour le moment, les demandes de compte ne touchent que les hébergeurs, sachant que les internautes ne font que visionner des fichiers mis à leur disposition après leur inscription sur les sites de streaming. Les recours possibles restent pour le moment la suppression des fichiers protégés ou la fermeture des plateformes contrevenants.
Le streaming a explosé avec la pandémie du Covid-19. Les plateformes Amazon Prime, Netflix et disney+ ont explosé les compteurs. Sans oublier les offres de streaming avec du contenu pour adulte pendant le confinement. Le visionnage de films, de série ou l’écoute de musique ont fait un bond incroyable à tel point d’en devenir l’une des activités favorites pendant le confinement. Tout a parfaitement tenu malgré les craintes au niveau du réseau et de la bande passante.