Votre smartphone est cassé! Ne le jeter pas faites le réparer voir réparer le vous même!
Les mentalités sont largement entrain d’évoluer. La société de consommation, dans laquelle nous vivons, nous inciter à changer régulièrement de smartphones. Dès qu’il y avait un soucis, nous cherchions pas, on en achetait un neuf! Maintenant un tel comportement est stigmatisé. Le tout-jeté n’est plus toléré. Nous adaptons notre comportement pour être plus vertu. L’écologie est de plus en plus pris en compte dans nos vies. La preuve dernièrement avec les élections municipales où EELV a remporté plusieurs grandes villes en France (Lyon, Bordeaux, Strasbourg, etc…). Donc si votre smartphone est cassé, n’hésitez pas à le réparer, soit par un spécialiste, soit par vous-même!
Pourquoi le réparer vous-même?
Tout d’abord, si votre appareil est encore sous garantie, vous devez voir votre revendeur. Et surtout, n’essayez pas de le démonter, sous peine que votre garantie ne soit plus valable. Après tout dépendra du coût de la réparation. Prenez le temps de consulter un réparateur, afin d’avoir une idée. Même s’il est vrai que souvent les pièces sont facturées moins chères que la main d’oeuvre. Donc, en cas de facture relativement élevée, et de problème bien identifié, vous pourrez lancer dans l’aventure de la réparation. Certes il y a de grandes chances que le diagnostic vous coûte environ 20€. Ce genre d’acte n’est rarement gratuit malheureusement.
Avant de commencer
Tout d’abord, il faut que vous achetiez les pièces de rechanges. Pour cela de nombreux sites existent, mais choisissez un grossiste en pièce détachée de smartphone renommé. Celui pourra vous proposer des références adaptées à votre mobile aussi bien des écrans, des batteries que des connecteurs de charge. Cependant faites attention, on vous recommande d’éviter les petites boutiques de téléphonie. De tels corners ont un sérieux aléatoire. Donc à bannir sauf si un de vos proches vous le recommande.
Certaines réparations peuvent se révéler beaucoup plus simples qu’on imagine. Surtout si vous réalisez un remplacement standard. Après certaines sont plus complexes mais vous pouvez vous aider avec les nombreux tutos disponibles sur le net. Internet est une mine d’or pour découvrir des informations techniques. De plus désormais il est possible de se perfectionner ou d’apprendre via une formation en réparation de téléphone mobile qui pourront aboutir à un job de Réparateur Mobile.
Si vous n’avez pas l’âme d’un Macguyver!
Il existe une autre solution pour tous ceux qui ne se sentent pas capable de réparer eux-mêmes leur smartphone, surtout s’il s’agit d’un modèle récent requérant un minimum de maîtrise technique. Il suffit en effet d’assurer le téléphone avant qu’il ne subisse un accident, afin de pouvoir le faire réparer en cas de sinistre. L’assurance Zurich Klinc permet, par exemple, de le protéger contre :
- Les dommages accidentels
- Le vol
- Les dommages électriques
- L’oxydation