Pas évident de tout assimilé pour nos enfants
Les informations auxquelles a accès votre enfant à chaque journée qu’il passe à l’école, ont besoin d’être mémorisées. Ceci dans le but de lui permettre d’avoir de bonnes notes, voire d’excellentes notes. Mais il n’est pas du tout évident pour lui de les assimiler du premier coup. Les enfants ont besoin d’un moyen pour les retenir, et les comprendre. Et c’est là que vous parents, intervenez. Car, votre enfant n’est pas assez qualifié pour mettre en pratique les astuces que nous sommes sur le point de vous fournir. C’est pourquoi de nombreux parents embauche une entreprise de tutorat comme Tutorat Pro. Pour avoir plus d’informations sur Tutorat Pro, visitez https://tutoratpro.com. Alors par où commencer ?
Communiquez avec votre enfant dès son retour de l’école
Dès son retour de l’école, votre enfant a encore la mémoire assez fraîche, pour vous parler des leçons qu’il a suivi dans la journée. Profitez de cela pour l’aider à mémoriser ces nouveaux apprentissages, en communiquant avec lui. Mais avant tout, commencez par des questions simples. Cherchez à savoir comment a été sa journée à l’école, ce qui lui a le plus plu au cours de la journée, et enfin ce qu’il a appris. De cette manière, toutes les notions qu’il a retenu lors des leçons, resterons gravées à travers votre conversation. D’ailleurs si vous l’y habituez, il fera toujours des efforts pour bien suivre les leçons, sachant que vous lui poserez des questions dès son retour à la maison.
Par la suite, demandez-lui également ce qu’il a eu du mal à comprendre à l’école. Une fois parvenu là, c’est l’occasion d’en savoir plus pour mettre en place un programme de révision adéquat. Programme qui lui permettra en effet de combler ses lacunes. Et une fois cela fait, vous saurez comment l’interroger pendant la révision. Ceci sans oublier bien sûr, de revenir sur les notions qu’il a mieux appréhendé.
Interrogez votre enfant pendant la révision comme le ferait l’enseignant(e)
Cette astuce est comme vous l’avez compris, complémentaire de celle qui précède. Interroger votre enfant comme si vous étiez son enseignant(e), est une pratique qui porte toujours ses fruits. Cela permet également d’anticiper les interrogations orales ou écrites. En effet, il est susceptible que certaines des questions que vous lui posez, réapparaissent lors de ces interrogations. Ce à quoi il se sera déjà apprêté, et se souviendra automatiquement des réponses. Mais pour cela, il faudra travailler régulièrement avec lui, jusqu’à ce qu’il assimile les réponses. C’est d’ailleurs la prochaine astuce de cet article.
D’autre part, si vous ne savez pas comment vous y prendre, établissez une fiche de questions en parcourant ses leçons. Cela vous permettra de lui poser les bonnes questions, et même de compléter ses connaissances sur des notions qu’il n’a pas totalement assimilé. De plus, amenez-le à faire des réflexions critiques, afin qu’il comprenne les réponses qu’il avance. Car il ne faudrait pas qu’il ait un blocage, au moment où l’enseignant(e) reposera les questions d’une autre manière.
Travaillez avec votre enfant régulièrement
La régularité tout comme la répétition, est un secret de la mémorisation. Alors pour que votre enfant mémorise au mieux les nouveaux apprentissages, assurez-vous de travailler avec lui régulièrement. Une fois qu’il aura adopté cette astuce, c’est lui qui viendra à vous pour souvent vous consulter, lorsqu’il sera en difficulté. Et il va de soi que lorsqu’on pose des questions et qu’on y trouve réponses, on finit par ne plus oublier.
Optez pour une méthode de mémorisation appropriée
Les méthodes de mémorisation sont diverses, et ne correspondent pas toutes à chaque enfant. C’est la raison pour laquelle vous devrez choisir la sienne en les testant. Et là où c’est parfois difficile, c’est savoir au préalable si votre enfant dispose d’une mémoire auditive, ou alors d’une mémoire visuelle. Ce qui n’est pas évident lorsque l’enfant est encore très jeune.
Différentes approches sont bien évidemment envisageables. Vous pouvez par exemple lui faire recopier des formules en mathématiques, ou encore lui faire reproduire des croquis en sciences. D’autre part en géographie, faites-lui observer des cartes et demander lui de les commenter. Les exemples sont très diversifiés, alors vous trouverez inévitablement les mécanismes qui lui conviennent. Toutefois, travaillez sur des exercices en relation avec ces leçons et corrigez-les, pour qu’il puisse bien les comprendre.
Lui faire apprendre ses leçons par cœur
Ce ne sont pas toutes les leçons que vous devez faire apprendre à votre enfant par cœur, mais certaines d’elles le nécessite. C’est par exemple le cas pour les notions de grammaire et d’orthographe, ou encore pour les formules de mathématiques et bien d’autres. Cette astuce doit être appréhendée par l’enfant, afin qu’il développe certains automatismes, qui lui faciliterons le bon accomplissement du travail scolaire. Et à son âge, il dispose encore d’une assez grande mémoire pour stocker les règles et les formules.
Une autre façon de le faire pour qu’il puisse parfaitement retenir ses leçons, c’est de les lui faire réciter en désordre. À cet effet, demandez-lui de les réciter en choisissant aléatoirement les notions. Néanmoins, faites-le pour une seule leçon à la fois dans les débuts, sinon cela pourrait le perturber. Et si nécessaire, faites-lui réciter ces leçons en les chantant. C’est d’ailleurs là une méthode efficace pour mémoriser les nouveaux apprentissages.
En conclusion
Vous devez opter pour l’astuce ou les astuces, qui conviendront le mieux à votre enfant. Mais il peut aussi arriver que toutes ces astuces le conviennent, ce qui est assez rare. Et donc prenez le temps de vous familiariser avec chacune d’elles, pour assurer le suivi du travail scolaire de votre enfant. Et une fois que vous constaterez qu’il s’en sort mieux avec telle ou telle astuce, vous saurez désormais comment lui garantir la réussite.