Cette pratique de médecine douce voit toujours augmenter son nombre d’adeptes
Qu’est-ce que la luminothérapie?
Vous avez déjà surement entendu le terme de luminothérapie. Mais pour être précis, ce terme est un traitement médical. Ceci est utilisé dans de contexte de la prise en charge des troubles du rythme circadien. Ainsi que de la dépression saisonnière principalement. Mais d’autres pathologies peuvent être traitées. Le traitement par luminothérapie consiste à exposer les yeux à une lumière d’intensité et de spectre lumineux spécifique proche de la lumière solaire.
La luminothérapie agit sur la sécrétion de mélatonine dite l’hormone du sommeil par l’épiphyse. Cette glande pinéale est localisée dans le cerveau. L’hormone est sécrétée la nuit via l’obscurité. Mais il arrive parfois que chez certaines personnes que l’horloge biologique soit déréglée. L’exposition à cette lumière bloquera la sécrétion de la mélatonine par l’épiphyse. Cela favorisera l’éveil et resynchronisera l’horloge biologique.
Quand utiliser la luminothérapie
On utilise la luminothérapie principalement pour lutter contre les dépressions saisonnières. L’hiver avec le manque d’ensoleillement, de plus en plus de personnes en souffrent. Cependant la luminothérapie est employée pour traiter également :
- les troubles du sommeil (comme vu précédemment)
- des dépressions chez les personnes âgées
- les dépressions des mamans suite à un accouchement, le fameux baby-blues
- des pathologiques neurologiques comme la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson
- les troubles du comportement alimentaire comme la boulimie ou l’hyperphagie
Comme la luminothérapie aide à resynchroniser l’horloge biologique, cette méthode peut être employée afin se remettre plus facilement d’un décalage horaire.
Les contres indications
La luminothérapie se pratique aussi bien dans le cadre médical avec des médecins, psychiatres, neurologues que dans la sphère privée à domicile. Avec les professionnels de la santé, vous serez suivi et guidé tout au long d’un calendrier des séances. Celui sera établi en tenant compte de vos contraintes horaires professionnelles et privées. Pour le cadre privée, vous pouvez acquérir votre propre lampe ou même une paire de lunette. Grâce à l’avancée technologique, vous pouvez utiliser des lunettes. Important de rappeler que la lunette de luminothérapie a des effets benefiques sur la santé
Mais comment choisir son appareil?
Tout d’abord, vous avez trois différents dispositifs pour la luminothérapie :
- la lampe de luminothérapie
- les lunettes de luminothérapie
- les simulateurs d’aube
Quelque soit l’équipement et le dispositif de luminothérapie, ces appareils spécifiques reproduisant la lumière du jour sont très efficaces. Mais il est bien évidemment que chaque système apporte des solutions différentes.
La lampe de luminothérapie
Les lampes de luminothérapie sont de nos jours très accessibles au plus grand nombre. Leur utilité n’est plus à démontrer à tel point qu’on en retrouvent dans les EHPAD, dans les bureaux et les openspaces, comme dans nos domiciles. Ce dispositif est très utilisées dans les pays nordiques afin de compenser le manque de lumière naturelle. Les journées y sont très courtes en hiver. Deux types de lampes existent :
- La lampe grand panneau : elle est destinée plutôt aux intérieurs spacieux
- La lampe compacte: à contrario elle est destinée aux espaces plus étroits
Par contre avant d’acheter un de ces dispositifs, il est très vivement recommandé de contrôler plusieurs choses. La plus important est de contrôler la certification médicale à 4 chiffres comme par exemple le CE0459. Ensuite éviter les dispositifs trop bon marché et pas chers. Souvent ils sont sans CE médical, donc l’utilisation peut entraîner des problèmes visuels, etc… On vous rappelle qu’il est préférable de consulter préalablement votre médecin traitant si vous prenez régulièrement un médicament, voir d’un ophtalmologiste en cas d’antécédents de grave maladie des yeux (cataracte, glaucome….).
Les lunettes de luminothérapie
Après l’avancée technologique, la luminothérapie a vu se développer des lunettes permettant de bénéficier d’un traitement de luminothérapie, mais le tout en restant mobile. Principalement dédiées aux personnes très actives, ce dispositif apporte davantage de mobilité. Fini de rester devant une lampe pour une séance. Vous avez la possibilité de les emmener partout et de vaquer à vos occupations tout en réalisant une séance.