La cybersécurité est un élément à prendre de plus en plus en considération!
Vous ne savez peut-être pas comment sécuriser correctement vos serveurs. Cet article explique certains des conseils de sécurité des serveurs que vous pouvez utiliser pour sécuriser vos serveurs.
Meilleures pratiques de sécurité des serveurs
Mettez constamment à jour le logiciel et le système d’exploitation
En matière de sécurité des serveurs, il est essentiel de rester à jour sur tous les correctifs de sécurité liés aux logiciels et au système d’exploitation. Les systèmes de serveurs et les technologies logicielles sont si compliqués que certaines des vulnérabilités de sécurité qu’ils comportent peuvent facilement passer inaperçues.
Pour cette raison, des vulnérabilités de sécurité existent généralement dans les versions logicielles anciennes et récemment mises à jour. De plus, les pirates essaient toujours de développer des moyens nouveaux et innovants pour obtenir des entrées non autorisées dans un système.
Heureusement, les fournisseurs et les experts en cybersécurité comme secuserv.ch travaillent en permanence pour s’assurer que leurs logiciels et systèmes d’exploitation sont aussi sécurisés que possible. Une fois qu’ils découvrent une faille de sécurité, ils agissent généralement rapidement pour la corriger.
Une fois cela fait, ils publieront une version plus sécurisée et mise à jour de leur système d’exploitation ou logiciel. Pour la sécurité de votre serveur, vous devez installer immédiatement la mise à jour une fois que le fournisseur l’a testée et publiée sur le marché.
Même si la plupart des fournisseurs agissent rapidement pour résoudre les vulnérabilités de sécurité, il y a toujours un écart entre le moment où la vulnérabilité de sécurité est découverte, le temps qu’il faut pour la corriger et le temps qu’il vous faut pour installer la nouvelle mise à jour. Cet écart peut donner un avantage aux pirates, car ils peuvent facilement violer vos serveurs avant que vous ne fassiez la mise à jour.
Pour que cet écart soit le plus réduit possible, restez toujours vigilant et au courant de tout nouveau développement en ce qui concerne la sécurité de vos serveurs. Vous devez également être conscient des mesures immédiates que vous pouvez prendre pour vous assurer que vous n’êtes pas affecté par le logiciel vulnérable.
Par exemple, la désinstallation du logiciel peut être une chose essentielle à faire. Enfin, vous devez installer la nouvelle mise à jour immédiatement après sa sortie. L’installation du système d’exploitation sécurisé et de la version du logiciel peut aider à réduire votre vulnérabilité.
Configurez votre ordinateur pour les sauvegardes de fichiers
Vous devez toujours conserver une sauvegarde des fichiers et avoir une stratégie de restauration. Vous ne savez jamais quand un pirate réussira à pénétrer vos serveurs. Lorsqu’une telle violation se produit, un fichier de sauvegarde peut être votre sauveur.
La sauvegarde régulière de vos données vous permet de restaurer toutes les ressources d’information que votre serveur détenait avant la violation de données. Par conséquent, pour le bien de vos données, vous devez vous assurer que vous effectuez régulièrement la sauvegarde des données.
Lors de l’élaboration d’un plan de sauvegarde, assurez-vous d’effectuer une analyse approfondie des éléments suivants :
- le coût du plan de sauvegarde,
- son efficacité et sa rapidité,
- l’effort requis pour restaurer vos données après une violation de données,
- la vitesse du processus de sauvegarde, et
- la quantité d’espace disque dont vous avez besoin pour stocker les données.
Vous devez également examiner attentivement l’emplacement où vous stockez vos fichiers de sauvegarde. Vous pouvez choisir de conserver les fichiers localement ou sur le cloud, ce qui est une approche plus sûre.