Parfois il arrive que se débarrasser d’une voiture non roulante ?
- à la suite d’accident, la voiture est déclarée épave
- suite à un refus d’obtention du contrôle technique
- une panne trop onéreuse pour être réparer
En tout cas il est important de savoir qu’il est interdit de vendre une voiture Hors d’usage (HS) à un particulier. Bien évidemment, les professionnels sont bien habilités à racheter votre épave. Sinon il existe aussi les centres VHU (Véhicule Hors d’Usage). Nous allons évoquer toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Revendre votre voiture à un professionnel
Des professionnels ont mis en plus des systèmes de rachats de véhicules hors d’usage. Vous pouvez envisager de la vendre en l’état à un professionnel. Evidemment ces professionnels ne vous proposent pas un rachat voiture hs par charité ou bonté d’âme. Non, le but pour ce professionnel est de récupérer un maximum de pièces détachées d’occasion. Donc cette solution est véritablement une solution simple et clé en mains. Vous n’aurez pas de démarche administrative à réaliser. Toute démarche sera gérée par le professionnel, et vous aurez uniquement qu’à encaisser l’argent de la vente si on peut dire. Ces professionnels s’occupent même de venir rechercher le véhicule. D’ailleurs sur les sites de rachats, des outils permettant d’estimer le montant de la vente existent. Pas de mauvaises surprises comme ça. Attention petit bémol dans ce cas précis, vous n’aurez pas le droit à la Prime à la conversion. En tout cas si vous êtes intéressés par de telles offres, nous vous invitons à vous rendre sur des sites comme rachat-voiture-hs.fr.
Pour résumer plutôt que de vous démener à vous débarrasser de votre ancien véhicule seul, vous avez une solution de reprise sans engagement clé en main et sans démarches le tout sans faire de contrôle technique au préalable.
Mettre votre voiture dans un centre VHU
Sinon vous avez donc la solution de la casse automobile, au niveau écologique, vous êtes assuré que la destruction de votre véhicule hors d’usage sera réalisée en respectant l’environnement. En effet, l’objectif et la mission d’une casse (centre VHU) est de dépolluer le parc automobile gratuitement. Par contre attention les centres prennent des frais d’enlèvement. ne pas oublier de prendre cela en compte.
Contrairement à un acheteur professionnel, apporter sa voiture HS à une casse, vous incombera de démarches administratives. Certes cela est surmontable mais ca demande un peu d’organisation. Voici la liste des documents à fournir à la casse :
- un certificat d’immatriculation avec la mention « pour destruction »
- Certificat de non gage datant de moins de 15 jours
- Certificat de cession Cerfa n°15776*01
- L’avis de retrait de carte grise si le véhicule est endommagé
Mais l’avantage de passer par une casse est le fait de pouvoir bénéficier de la prime à la conversion. Son montant se situe entre 100 à 5000€ sans oublier qu’elle peut se cumuler avec le bonus écologique. Attention cependant votre véhicule hors d’usage doit avoir été immatriculé avant le 1er janvier 1997 pour une motorisation essence et avant le 1er janvier 2001 pour un moteur diesel. Par contre il faut respecter des critères que nous vous invitons à prendre connaissance sur le site www.primealaconversion.gouv.fr.