Lorsqu’on a besoin d’un avocat, on veut le meilleur possible!
Quand il s’agit de faire appel à un avocat, c’est généralement qu’il s’agit de quelque chose d’important nous concernant. Fort heureusement, pour beaucoup de personnes cette démarche n’est pas si fréquente que cela. Il n’en demeure pas moins, puisque ce sera important, qu’il faudra, si un tel besoin se faisait sentir, faire appel à quelqu’un de parfaitement compétent dans son domaine. L’occasion de faire le point dans cet article sur quelques-unes des astuces qui peuvent vous permettre de déceler rapidement si vous êtes en présence d’un bon avocat.
Dans la prospection pour trouver un bon avocat
En réalité, nous disons être en présence d’un bon avocat, mais à moins que vous n’en connaissiez un ou qu’on ne vous en recommande un, il s’agira de savoir identifier à plus proprement parler non pas si vous êtes en présence d’un bon avocat, mais si vous êtes sur le site Internet ou la page Facebook (ou autre) d’un bon avocat. Pour savoir cela, plusieurs petites choses.
La communication des résultats
Le fait pour un avocat de communiquer ses résultats est tout de même un gage de sécurité pour vous qui seriez client(e) potentiel(le). En effet, la publication de bons résultats obtenus est le meilleur moyen pour une avocate ou un avocat pour prouver sa compétence et sa capacité à défendre efficacement celles et ceux qui font appel à ses services. C’est d’ailleurs ce qu’a choisi de faire l’avocat en droit routier à Lille maître Antoine Régley pour bien montrer à toutes celles et tous ceux qui rencontreraient un problème avec leur permis de conduire à Lille ou dans la métropole lilloise qu’il est possible d’obtenir la relaxe et de préserver son permis de conduire en faisant appel à lui.
Les avis des autres internautes
Autre moyen à utiliser en complément du premier pour savoir si vous avez toutes les chances d’être sur le site Internet d’un(e) bon(ne) avocat(e), les avis des internautes que vous pourrez trouver à son sujet. Vous n’êtes pas sans savoir que de nos jours, de plus en plus de personnes partagent leurs avis sur Internet pour tout un tas de choses. Eh bien le fait de faire appel à un avocat ne fait pas exception à la règle et vous pourrez aussi scruter de ce côté-là pour trouver des témoignages sur les différents avocats que vous seriez susceptibles de solliciter.
Et quand vous échangerez directement avec lui
Les premières phases « de prospection » à la recherche d’un bon avocat vous ont permis de réduire votre short-list à quelques noms. C’est très bien, voyons maintenant comment vous décider parmi eux.
Que vous entriez en contact avec l’avocat par téléphone (comme par exemple si vous pouvez bénéficier d’une pré-consultation gratuite par ce biais) ou physiquement, vous devrez vous sentir bien avec lui dans les échanges. Ce point est très important pour pouvoir avoir des échanges constructifs qui mèneront à une bonne défense de vos intérêts.
Ensuite, un bon avocat ne sera pas flou dans les discussions et dans ce qu’il faut faire, dans les démarches qu’il faudra entreprendre, etc.
Enfin, une bonne avocate ou un bon avocat sera intègre et n’hésitera pas à vous préciser si malgré ses capacités il ne serait pas en mesure de vous aider efficacement. Si nous reprenons l’exemple du permis de conduire, il arrivera parfois qu’un avocat en droit routier même chevronné ne puisse sauver votre permis de conduire en fonction des infractions commises. Le cas échéant, il vous le précisera en amont.