L’importance d’avoir des fenêtres de haute qualité et efficaces dans votre maison
Pourquoi faut-il des fenêtres de bonne qualité ?
En règle générale, les fenêtres bien entretenues et de bonne qualité devraient durer jusqu’à 20 ans. Cependant, comme la plupart des choses dans votre maison, les fenêtres peuvent éventuellement devenir moins efficaces et devront être remplacées. Ils peuvent laisser entrer de l’air froid, des fuites d’humidité dans votre maison ou tout simplement ne plus faire leur travail en raison de l’usure générale. Des fenêtres de bonne qualité vous permettront de garder votre maison au chaud et au calme tout en réduisant vos factures d’énergie. Le type de fenêtre que vous avez chez vous peut influer considérablement sur leur durée de vie. Alors que les fenêtres en PVC sont réputées pour leur durabilité et leur résistance, les fenêtres en bois se déforment, s’agrandissent et se contractent avec le temps.
La dernière chose que vous voulez avoir dans votre maison est la condensation ou les courants d’air dus à des fenêtres défectueuses, en particulier pendant les mois les plus froids. Sans vous en rendre compte, vos factures d’énergie risquent d’être beaucoup plus élevées si vous avez à chauffer une maison qui souffre des fuites et des courants d’air.
Ci-dessous, nous examinons avec nos artisans vitriers les cinq signes les plus courants indiquant qu’il est temps d’améliorer vos fenêtres cliquez ici.
Courant d’air et air froid qui arrivent
>
Si vous sentez de l’air froid ou un courant d’air provenant de votre fenêtre, c’est un signe important qu’ils doivent être remplacés. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vos fenêtres peuvent laisser entrer une masse importante d’air. Voici trois raisons courantes:
Charnières cassées
Un courant d’air peut entrer par les fenêtres à travers des charnières endommagées ou cassées. De la rouille et de la saleté peuvent se former et pénétrer dans les charnières, ce qui les empêchera de s’ouvrir et de se fermer normalement. De ce fait, les charnières peuvent ne plus être alignées et empêcher le vantail (la partie ouvrante de la fenêtre) de se fermer correctement contre le joint, laissant ainsi de petits espaces pour permettre à l’air de s’échapper. Ce problème peut être résolu en remplaçant les charnières de vos fenêtres.
Échec du joint de fenêtre
Lorsque le joint se détache, un espace va demeurer entre les vitres et le cadre, ce qui signifie que votre fenêtre ne fait plus son rôle d’isolant. Les joints peuvent être défectueux de différentes manières: âge, conditions météorologiques extrêmes, mouvements ou moisissure.
Vieilles fenêtres
Parfois, les vieilles fenêtres cessent tout simplement de faire leur travail. Beaucoup de vieilles fenêtres ont une seule vitre, ce qui les rend beaucoup moins efficaces que les fenêtres à double ou triple vitrage. Avec une seule fenêtre, il n’ya qu’un seul verre entre votre maison et l’extérieur. Si vos fenêtres sont anciennes ou ne comportent qu’un seul volet, la mise à niveau de vos fenêtres serait essentielle pour minimiser les risques de fuites d’air. De même, si vous remarquez que des sons venant de l’extérieur entrent dans votre maison par vos fenêtres, il est temps de procéder à une mise à niveau. Les fenêtres n’agissent pas seulement comme des barrières contre l’air froid, mais également contre les bruits extérieurs.
Vos fenêtres affectent vos factures d’énergie
Si vos fenêtres laissent entrer de l’air froid et des courants d’air, vos factures d’énergie risquent d’être plus élevées que d’habitude, car votre système de chauffage travaille plus fort pour réchauffer votre maison. Pendant les mois les plus froids, vos fenêtres doivent être aussi efficaces que possible pour que vos maisons restent chauffées. Les fenêtres aux fuites laisseront échapper beaucoup de chaleur. Investir dans de nouvelles fenêtres devrait donc vous aider à réduire vos factures d’énergie. Si vous remarquez de l’air froid par les fenêtres et des factures d’énergie élevées, il est temps de passer à la gamme supérieure de vitres.
Il y a des dommages visibles: fenêtres de la maison fissurées
Vivant en France, vos fenêtres sont susceptibles de subir beaucoup de pluie et de froid et, par conséquent, elles sont susceptibles de s’user rapidement. L’humidité et la moisissure peuvent être causées par des fenêtres fissurées, en décomposition (surtout au niveau des cadres) ou tout simplement brisée. Lorsque les fenêtres sont fissurées, elles laissent pénétrer de l’humidité, de l’eau et de l’air froid, ce qui peut ensuite endommager d’autres parties de votre maison. Si vous remarquez des fuites ou des fissures, il est certainement temps d’installer de nouvelles fenêtres.
Des fenêtres qui manifestent une déformation
La déformation peut être un gros problème, se produisant généralement dans des fenêtres à cadres de bois qui vieillissent. Les fenêtres gondolées apparaissent lorsque les cadres de bois sont exposés à beaucoup d’eau. Cette eau est absorbé par le bois, le gonfle et provoque un effet de déformation qui peut laisser entrer l’air froid et réduire complètement l’efficacité énergétique de votre maison.
Les fenêtres déformées peuvent également être le résultat de changements extrêmes de température, qui peuvent provoquer une dilatation et une contraction du bois dans vos fenêtres. En France, en 2018, la neige et les fortes chaleurs n’ont duré que quelques mois. Ces changements météorologiques extrêmes et rapides peuvent avoir un effet néfaste sur vos fenêtres. Des changements intenses de température peuvent provoquer la déformation, la décoloration, la fissuration et l’écaillement des fenêtres.
Si vous remarquez que vos fenêtres se déforment, il est temps d’installer de nouvelles fenêtres. Lorsque vous effectuez une mise à niveau, choisissez d’autres matériaux (tels que le vinyle, l’aluminium ou la fibre de verre) au lieu du bois pour vos fenêtres.
La condensation
Le double vitrage devrait réduire la quantité de condensation dans votre maison. Par conséquent, si vous remarquez de la condensation autour de vos fenêtres, il est peut-être temps de les remplacer. La condensation se produit lorsque la vapeur d’eau entre en contact avec une surface froide (le verre d’une fenêtre, par exemple). Cette vapeur d’eau est le produit de beaucoup de choses différentes: la vaisselle, la cuisine, la lessive et même la respiration. La condensation peut endommager les papiers peints, les rideaux, les garnitures de fenêtres et les peintures de votre maison. Vous voulez donc vous assurer que vos fenêtres sont de haute qualité pour éviter ces dommages.
Si vous remarquez de la condensation à l’intérieur de la cavité de votre fenêtre, c’est qu’il y a un problème d’isolation. Dans un appareil étanche, il ne devrait jamais y avoir de condensation entre les deux vitres. La condensation dans cette partie de la fenêtre est un signe que de l’humidité a pénétré dans l’espace aérien restreint ou que de l’humidité s’écoule dans la cavité de la fenêtre depuis la pièce.
Si vous avez remarqué l’un des signes ci-dessus, il est temps de le remplacer vos fenêtres à l’aide des artisans vitriers expérimentés.