Pro ou particulier, vous désirez d’acheter un camion, pas si simple!
Dans le monde de l’occasion des véhicules, le choix est très vaste. Que cela soit pour les voitures particulières, les utilitaires ou même les camions, cela n’est pas si simple de s’y retrouver. Dans le cadre d’une entreprise, l’achat d’un camion d’occasion est souvent indispensable mais çà représente un investissement important. Et comme tout investissement, cela n’est pas prendre à la légère. Afin d’éviter les désagréments et les mauvaises surprises, nous vous conseillons de procéder étape par étape, sans oublier de réaliser des petites vérifications.
Définir ses besoins
Tout d’abord avant de vous lancer dans l’achat, il faut bien évidemment définir correctement vos besoins. Inutile d’acheter d’un utilitaire de 20m3 si ce n’est pour aller à la pêche, à la chasse ou dans les champs. Donc vous devez en premier lieu définir le modèle correspondant le plus à vos besoins :
- les distances que vous allez parcourir
- le type de matériel, de marchandises que vous souhaitez transporter
- la quantité (ou le volume)
Vous le constaterez il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché sans parler des utilitaires rien que pour les camions vous avez un choix important avec les modèles premium 420, et les tracteurs-routiers/scania/r-500. De plus de nombreux équipements sont disponibles : GPS, aide au stationnement.
Le budget et le financement
Une fois le modèle défini, vous pourrez vous rendre compte du budget nécessaire. Attention suivant le kilométrage et l’état de la carrosserie, le prix peut varier du simple au double. Si vous n’avez pas la trésorerie ou l’épargne nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à votre banquier pour lui demander des solutions de financements.
Les vérifications à réaliser avant l’achat
La première vérification consiste à évaluer si le tarif est cohérent. Pour cela, regardez la côte du modèle sur l’argus. Un prix trop élevé vous pourrez négocier à la baisse mais un prix trop bas cache peut-être une arnaque.
Ensuite renseignez vous sur l’histoire du véhicule, le cadre de son utilisation, s’il s’agit d’une première main, le carnet d’entretien, le contrôle technique, etc. C’est important pour avoir une idée de l’usure générale du véhicule : un camion roulant principalement sur autoroute est souvent en meilleur étapes qu’un véhicule faisant des petits trajets répétés sur des routes départementales accidentées.
Effectuez un regard attentif aux éléments vitaux :
- les suspensions
- l’usure des pneumatiques
- l’hydraulique (absence de fuite d’huile, etc.)
- le châssis avec l’absence de corrosion
Le dernier point de vérification est d’effectuer un essai sur la route pour contrôler l’embrayage, la direction et le freinage.
Lors de l’achat
En effet, le vendeur se doit de fournir certains documents :
- La carte grise qui doit être barrée de deux traits en diagonale avec l’inscription de la date et l’heure de la vente.
- Le certificat de vente/de cession
- Le certificat de non gage
- Le contrôle technique
- Le carnet d’entretien