Sortir de ses locaux, n’est pas une mauvaise idée!
Un cadre exceptionnel pour impliquer les équipes dans son évènement professionnel
Il est important pour la productivité d’une entreprise que les équipes qui la composent s’impliquent dans les projets de l’entreprise. Il est de ce fait nécessaire qu’elles contribuent au bon déroulement des réunions, qu’elles soient attentives lors des échanges et qu’elles donnent leurs avis sur les sujets en discussion. Dans cette optique, de temps en temps, il est bénéfique d’investir dans une réunion hors des murs de l’entreprise pour inciter les collaborateurs à participer davantage.
Il existe actuellement de nombreuses plateformes pour réserver des salles de conférence en tous genres et ce quelque soit votre ville comme un bar à vin, un amphithéâtre, un loft, une ferme ou d’autres endroits plus exotiques. Des espaces qui ne peuvent manquer de stimuler la créativité comme par exemple www.kactus.com/fr/france/tours/
Un endroit inhabituel pour renforcer la cohésion de l’équipe
Des conférences ou réunions en dehors des locaux de l’entreprise sont d’excellentes occasions pour apprendre à mieux connaître ses collègues. Un week-end de team building par exemple sera peut-être l’occasion de se découvrir des intérêts communs. Cela permettra à chacun de découvrir les autres sous un nouveau jour, et d’apprendre à mieux communiquer avec eux.
Une conférence résidentielle ou encore un symposium dans une autre ville sont des occasions pour les équipes de se rencontrer et d’échanger des idées. Pour maintenir leur attention, il est opportun de choisir un lieu en rapport avec le thème de l’évènement professionnel auquel elles participent. Une conférence dans un vignoble pour une étude de marché sur le vin par exemple.
Sortir des locaux de l’entreprise est une manière efficace de réduire le stress
Une sortie professionnelle en dehors du bureau est également un moyen idéal pour des moments de détente avec les collègues. Le stress et l’épuisement professionnel sont des éléments qui empêchent le bien-être des collègues, donc ont un impact négatif sur leurs productivités. Parmi les solutions dans lesquelles les entreprises investissent pour se sortir les employés de leur routine pour réduire le stress, les voyages d’affaires ou les conférences pour quelques jours dans un endroit propice à la cohésion.
Le changement de cadre pour un temps redonne de la motivation aux équipes. Ces temps de « break », en plus des congés payés permettent un regain d’énergie pour toute l’équipe.
Faire se rencontrer des équipes distantes optimise l’efficacité des ressources
La pandémie de la covid-19 ainsi que l’évolution des nouvelles technologies mettent en avant l’efficacité des outils et solutions de communications à distance. On affirme qu’ils sont si efficaces que les employés ont l’impression de travailler dans la même salle. Le partage de document numérique est certes très rapide et avec des solutions de visioconférences, les appels vidéo se déroulent dans de bonnes conditions.
Malgré tout cela, les rencontres physiques restent le meilleur moyen pour optimiser la cohésion entre les différentes équipes. Avec la collaboration numérique, les gens ne prennent pas forcément le temps de mieux se connaitre, on discute des projets en cours et les réunions se terminent.
Pour améliorer la cohésion entre les équipes, les entreprises peuvent ainsi choisir d’organiser un évènement ponctuel en dehors des locaux de l’entreprise.
L’efficacité des nouvelles technologies ne doit pas empêcher les collaborateurs d’accorder de l’importance aux relations humaines.