Pour certains, voyager est une question de confort. Et ce confort réside dans la possibilité de voyager en voiture. L’état actuel du réseau routier européen vous permet de le faire en voiture de manière totalement libre, confortable et rapide.
Qu’est-ce qu’une vignette et quels sont ses types en République tchèque ?
Le réseau routier européen se caractérise par la présence de routes gratuites et de routes à péage. Les routes publiques sont gratuites, elles sont ouvertes à tous les véhicules, mais votre trajet y sera plus long, mais l’Europe dispose également d’un réseau développé de routes à péage.
Pour les touristes voyageant dans leur propre véhicule ou dans un véhicule de location, il est conseillé d’acquérir un permis de circulation, appelé « vignette ». Les véhicules à moteur sont exemptés de péage et tous les autres véhicules qui veulent emprunter les routes à péage doivent payer un péage.
Il est possible d’acheter les « vignettes » :
- sur Internet (en français) – https://electronic-vignette.cz/fr – vignette république tchèque en ligne
- au bureau de poste tchèque ;
- dans un kiosque en libre-service.
La durée de validité d’une vignette varie de dix jours à un an. Si vous planifiez votre voyage à l’avance, vous pouvez acheter une vignette autoroute tchèque trois mois à l’avance.
Un tarif « Prix vert » est disponible pour les véhicules fonctionnant au gaz naturel ou au biométhane.
Vérification de la vignette tchèque
La police vérifie la disponibilité et la validité des vignettes à l’aide d’un système de caméras vidéo sur les autoroutes. Il s’agit de caméras fixes et mobiles. S’il s’avère que le véhicule ne figure pas sur la liste des véhicules exemptés de péage, vous êtes passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 20 000 CZK.
Les véhicules exemptés sont également inspectés. S’il s’avère que le droit de ne pas payer les redevances a été attribué illégalement, l’amende peut atteindre 100 000 couronnes. Un conducteur qui ne remplit pas une pétition ou qui ne signale pas la cessation du droit de ne pas payer les taxes dans les 10 jours se verra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 couronnes tchèques.